Météo semaine : moins froid mais à nouveau perturbé

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Après un début de semaine assez calme mais froid, la France repassera sous l'influence d'un régime de nord-ouest humide, avec pour conséquence le passage de nombreuses perturbations issues des îles britanniques. Pluies, giboulées, neige abondante dès la moyenne montagne et vents parfois très forts sont attendus.

Entre un puissant anticyclone stationnaire positionné sur le centre de l'Atlantique et un vaste et profond système dépressionnaire étiré de l'Islande à la Scandinavie plongeant jusqu'au bassin méditerranéen en passant par La France, c'est un temps agité qui s'impose sur nos régions cette semaine et qui s'accentuera à nouveau à partir de mercredi.

Début de semaine relativement calme mais froid

Ce lundi, il fait froid, avec encore un peu de neige dans l'Est et des pluies près des Pyrénées. Partout ailleurs, le temps est plus calme, mais généralement nuageux. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane soufflent fortement et des averses se déclenchent en Corse.

Demain mardi sera la journée la moins dégradée de la semaine, malgré l'arrivée d'une perturbation au nord de la Loire et surtout au nord-est, avec de la pluie et quelques chutes de neige de redoux sur l'est. Partout ailleurs, le temps s'annonce calme, avec encore un peu de mistral en vallée du Rhône et en Provence. Il fera très froid le matin : localement, les -10 °C seront atteints sur les sols enneigés du Massif central.

Beaucoup d'agitation, de pluies, de vents forts et de neige en montagne dès mercredi

Mercredi, une nouvelle perturbation très active traversera les ¾ du pays avant la fin de journée. Elle s'accompagnera de pluies passagèrement soutenues, de neige au-dessus de 1000 mètres en montagne et de vents forts, jusqu'à 80 km/h. À l'arrière, c'est un ciel de traîne qui s'installera sur les régions du nord-ouest avec des giboulées et de fortes rafales de vent à 90 km/h près de la Manche au passage des grains orageux. Seul un petit quart sud-est du territoire (Alpes du sud, Provence et Côte d'Azur) passera la journée au calme, même si le ciel se charge rapidement l'après-midi.

Jeudi, la perturbation s'étendra du sud-ouest aux frontières de l'Est, avec des pluies soutenues près des Pyrénées. Il neigera à nouveau en basse montagne au-dessus de 800 mètres en moyenne. Le temps sera variable avec un risque d'averses ou de giboulées ailleurs.

Vendredi, alors que le sud et l'est du pays retrouveront un temps sec, mais fortement venté en Méditerranée, une nouvelle perturbation issue des îles britannique traversera une large moitié nord et ouest du territoire, accompagnée de pluies et de vents forts. Cette nouvelle perturbation provoquera d'abondantes chutes de neige sur tous nos reliefs.

Températures toujours hivernales

Il fait froid ce lundi, avec des gelées le matin sur les ¾ du pays et des températures entre 3 et 10 °C l'après-midi du nord-est au sud, soit 5 °C sous les normales. Mardi, il fera très froid le matin surtout au sud de la Loire, en raison du ciel nocturne dégagé, avec de fréquentes gelées, jusqu'à -10 °C dans le Jura et le Massif central. Mercredi, à la faveur de l'orientation temporaire du vent au sud-ouest, les températures remonteront un peu (valeurs de saison). À partir de jeudi et l'orientation du vent au nord-ouest, un nouveau refroidissement est attendu avec des températures au-dessous des moyennes de saison. Ce froid sera encore accentué par l'humidité et le vent.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français