Météo dimanche 28 novembre : froid, giboulées, forte neige en montagne

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce dimanche 28 novembre, le temps est toujours aussi hivernal sur l'ensemble du pays. Le froid est généralisé. Des chutes de neige marquées se produisent à assez basse altitude près des reliefs.

À retenir

- abondantes chutes de neige en montagne, dès 700 mètres en moyenne

- giboulées en plaine, pouvant localement tenir au sol le matin aux heures les plus froides

- froid marqué, avec des températures 5 °C en dessous des normales

- le vent de Nord, sensible, accentue la sensation de froid mordant

Contexte général

La France se situe au cœur d'une plongée d'air polaire, alimenté par un vaste système dépressionnaire s'écoulant de Scandinavie à la Méditerranée. Cette situation est propice à des chutes de neige sur tous les reliefs, des giboulées de neige en plaine et un vent du Nord sensible rendant le froid encore plus mordant.

Détails par régions

Sur les Vosges, le Jura, le Massif central, les Alpes et les Pyrénées, il neige abondamment, dès 400 à 700 mètres d'altitude selon les massifs. La couche de neige fraîche pourra atteindre 15 à 30 cm vers 800 mètres, davantage au-dessus. Soyez prudents et si vous le pouvez, éviter de circuler en montagne. Aucun dégel n'est attendu au-dessus de 600 mètres de la journée.

Des Ardennes à la Bourgogne, vous passez la journée sous un ciel chargé avec quelques averses de neige, blanchissant le sol dès 300 à 500 mètres d'altitude. Avec -2 à 0 °C ce matin, attention au verglas ! Il fait 2 à 5 °C maximum l'après-midi.

Des Hauts-de-France à la Normandie et de la Champagne au Centre-val de Loire en passant par le bassin parisien, quelques giboulées se produisent sous un ciel menaçant. Sous les plus fortes giboulées, la tenue temporaire de la neige est possible, surtout le matin. D'ailleurs le matin, méfiez-vous des plaques de verglas au sol à cause des températures proches de 0 °C. Vous avez 2 à 6 °C de maximum l'après-midi avec un ressenti voisin de 0° à cause d'un vent du Nord sensible.

Sur le Midi-toulousain, votre ciel est chargé avec quelques averses et un vent du Nord froid. Il ne fait pas plus de 7 °C l'après-midi, mais le ressenti sera plus proche de 0°.

De la Bretagne au bassin aquitain, le temps est plus calme avec quelques éclaircies ce matin, avant la reprise d'un peu d'instabilité l'après-midi, sous forme de quelques averses. Il fait froid : les températures maximales affichent 4 à 7 °C seulement.

Près de la Méditerranée, le soleil est davantage présent, mais mistral et tramontane soufflent fortement, jusqu'à 80 à 100 km/h, ce qui accentue le froid. Il ne fait pas plus de 8 à 10 °C, jusqu'à 13 °C sur la Côte d'Azur. Mais au vent, le ressenti est plus proche de 2 à 6°.

Enfin en Corse, le temps est instable avec des averses, fréquentes sur l'ouest de l'île, avec de la neige dès 1000 mètres. Le vent souffle fort, jusqu'à 100 km/h en Balagne. Il fait 10 à 12 °C de maximum l'après-midi.

À voir aussi

Froid exceptionnel en Scandinavie

Quel temps pour la semaine du 29 novembre au 3 décembre ? 

L'évolution pour le prochain week end 

 

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français