Scandinavie : froid record pour un mois de novembre, -37°C ce dimanche !

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après un mois d'octobre froid où des records avaient été battus à la fin du mois, ce mois de novembre se caractérise par la poursuite d'un froid remarquable sur la Scandinavie, avec des records approchés ce matin.

Ce froid exceptionnel concerne depuis la mi-novembre la Scandinavie. Cette situation est liée à une descente d'air polaire qui a gagné une grande partie de l'Europe, dont la France actuellement.

 

-37,3 °C ce dimanche matin en Suède !

Ce dimanche matin, la température a atteint -37,3°C à Nikkaluokta dans le nord du pays : il s'agit d'un record de froid mensuel depuis au moins 1980, soit depuis plus de 40 ans ! 

Le nord de la Norvège et de la Finlande ont également connu une nuit glaciale avec des températures en dessous de -30 °C, proches de records de froid pour une fin d'automne.

 

Neige au sol et ciel dégagé ont accentué le rayonnement

Ce froid extrême est lié à plusieurs facteurs 

- la présence d'une masse d'air polaire  très froide en altitude (-45°C à 5000 mètres d'altitude)

- un enneigement très important au niveau du sol

- le ciel clair de la "nuit polaire" qui dure plus de 23 heures actuellement

- l'absence de vent

Ces quatre facteurs ont accentué le fort rayonnement et expliquent les valeurs exceptionnellement basses relevées ce matin.

 

À voir aussi

Quel temps pour la semaine du 29 novembre au 3 décembre ? 

L'évolution pour le prochain week end 

Tendance météo à 4 semaines

 

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français