Météo du samedi 27 novembre : un vrai temps d'hiver...

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
L'hiver frappe à notre porte avec de l'avance cette année. La France se retrouve sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire avec un flux qui s'oriente au nord et qui fait débouler de l'air froid et humide. Pluie, giboulées, neige, vent fort, un cocktail bien hivernal pour ce dernier week-end de novembre !

Notre communiqué spécial neige et vent fortA retenir :

- de violentes rafales de vent sous les averses et giboulées : 100 km/h sur le littoral de la Manche, 70 km/h dans les terres sur la moitié nord et 90 km/h en Méditerranée.

- de la neige possible jusqu'en plaine sous les plus fortes giboulées des collines normandes et du Bassin parisien aux frontières du nord et de l'est

- de la neige au sol (1 à 5 cm) sur certaines collines du nord-ouest et sur les plateaux du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté.

- de la neige abondante en montagne dès 800 à 1000 m : 15/20 cm sur le Jura et le Massif-Central, 30/40 cm sur les Alpes du Nord et les Pyrénées.

Contexte général :

Un puissant courant de nord à nord-ouest, piloté par une dépression très creuse descendant de mer du Nord, apporte un temps très perturbé et agité sur la France avec des giboulées et du vent fort. Le ressenti est très froid en raison du vent et de l'humidité.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, le temps est très instable avec quelques éclaircies mais aussi de nombreux passages nuageux porteurs de giboulées. Les précipitations se font sous forme de pluie ou de grêle et parfois même de neige sous les giboulées les plus fortes. Un saupoudrage de 1 à 3 cm n'est pas exclu sur les collines au-dessus de 200 m d'altitude (monts d'Arrée, collines du Perche, pays de Bray). Le vent de nord-ouest souffle en violentes rafales de 70-80 km/h dans les terres et 90-100 km/h sur les côtes. Le ressenti est glacial si vous êtes exposés au vent. Couvrez-vous bien ! Les températures sont comprises ce matin entre 1 et 6 °C et l'après-midi entre 5 et 9 °C.

Des Hauts-de-France à l'Ile-de-France, le temps se dégrade rapidement en matinée avec un ciel chargé s'accompagnant de pluie parfois mêlée de neige. Sur les collines de l'Artois, l'Avesnois et le pays de Bray, les sols peuvent temporairement blanchir (1 à 4 cm). Le vent de nord souffle fort sur la côte d'Opale. Les températures sont comprises ce matin entre 0 et 5 °C et l'après-midi entre 4 et 6 °C.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, quelques chutes de neige se produisent à très basse altitude en ce début de journée entre la Lorraine, les Vosges et la Franche-Comté. Les sols sont blanchis dès 300 m d'altitude. Une accalmie se produit par la suite, mais elle n'est pas durable puisque dans l'après-midi, de nouvelles précipitations se produisent sous forme de pluie ou de neige dès 300-400 m d'altitude. Sur les hauteurs des Vosges et du Jura, il neige la plus grande partie de la journée. Les températures sont hivernales avec -1 à 3 °C ce matin et de 2 à 6 °C l'après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En Auvergne-Rhône-Alpes, de faibles chutes de neige se produisent en ce début de matinée dès 300-400 m d'altitude. Une accalmie se produit ensuite, mais rapidement le temps devient instable avec des averses de pluie ou de neige dès 500 mètres d'altitude. Sur les plateaux du Massif-Central, la neige est durable et le vent du nord apporte un ressenti glacial. Les températures sont comprises entre 0 et 5 °C ce matin en plaine, mais sont négatives en montagne. Dans l'après-midi, elles sont comprises entre 3 et 7 °C, mais restent proches de 0 °C vers 700-800 m d'altitude.

En Nouvelle-Aquitaine, il pleut une grande partie de la journée sur les Landes et les régions proches des Pyrénées. Sur les reliefs, la neige tombe dès 700-800 m avec des quantités de neige importantes attendues au-dessus de 1200 m sur l'ouest et le centre de la chaîne pyrénéenne. Le vent souffle fort sur la côte aquitaine et les crêtes pyrénéennes. Les températures sont comprises entre 2 et 7 °C ce matin et entre 5 et 9 °C l'après-midi.

De l'Occitanie à la région PACA et la Corse, les nuages dominent ce matin en apportant quelques averses. Dans l'après-midi, le temps redevient sec entre Languedoc-Roussillon et PACA avec des éclaircies, mais mistral et de la tramontane soufflent jusqu'à 90 km/h. La Corse conserve un temps instable avec des averses et du vent. En Midi-Pyrénées, le ciel reste chargé avec des giboulées et de la neige dès 600 m sur les reliefs. Les températures sont comprises entre 4 et 8 °C ce matin et entre 6 et 13°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français