Météo du week-end : temps hivernal, fortes giboulées

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Le dernier week-end de novembre sera plus froid que le reste de la semaine en raison d'une nouvelle descente d'air froid polaire. La France sera concernée par un flux de nord-ouest, apportant de nombreuses giboulées et de la neige abondante sur nos montagnes à basse altitude. En raison du vent fort, le ressenti sera froid.

La fin de ce mois de novembre sera marquée par un flux orienté au secteur nord-ouest. Il s'agira d'une masse d'air d'origine polaire plongeant vers notre pays, occasionnant un temps très instable, avec du vent, de fréquentes giboulées et de la neige abondante sur tous nos reliefs. Dans ce contexte, le ressenti sera hivernal.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

De l'air polaire maritime avec de nombreuses giboulées

Cette coulée d'air polaire occasionnera une forte instabilité avec un temps ressemblant aux giboulées de mars. Les températures seraient encore en légère baisse par rapport à la semaine, soit environ 2 à 3°C sous les moyennes. Cela n'a rien de notable à cette époque de l'année, mais le ressenti serait alors hivernal, en particulier sur les reliefs où il pourrait beaucoup neiger dès 600 à 800 m d'altitude environ.

Samedi, un temps très instable règne sur toute la France, avec une perturbation s'étirant des Pyrénées au nord-est, donnant de la neige à basse altitude sur les reliefs, voire pluie et neige mêlées en plaine sur le nord-est. Il pleuvra beaucoup au pied des Pyrénées et il neigera abondamment en montagne. À l'arrière de ce front de l'air froid et humide s'engouffrera et les giboulées seront fréquentes sur les deux tiers nord-ouest dy pays. À noter un risque de coup de vent sur les Côtes de Manche et de Mer du Nord.  Au sud-est, le temps sera venté, frais et variable mais les intempéries seront parties en Italie.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dimanche, le défilé incessant des lignes de grains, giboulées et chutes de neige en basse altitude se poursuivra. Mistral, Tramontane et vent d'ouest finiront alors de dégager le ciel méditerranéen en soufflant très fortement (rafales à plus de 100 km/h). Des cumuls de pluie significatifs pourraient alors se produire au sud-ouest, par effet de blocage au pied des Pyrénées. En plaine, de fréquentes giboulées pourraient localement saupoudrer les sols, notamment dans les collines (Normandie, Ardennes...).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des températures hivernales dignes d'un mois de décembre

Dans ce flux de secteur nord-ouest, c'est de l'air froid qui déboule sur la France. Mais il ne s'agit aucunement d'une vague de froid, dont le terme correspond à un froid beaucoup plus vif. Néanmoins, les températures seraient celles d'un mois de décembre. Le ressenti froid sera accentué par le vent. Vous l'avez compris, il faudra se couvrir, que vous soyez en bord de mer, face au vent, et surtout en montagne, avec le vent et la neige.

D'une façon globale, les températures du week-end seraient comprises de 0 à 6°C le matin (les gelées seront très rares ou faibles, car les nuits nuageuses et ventées ne permettront pas le rayonnement nocturne (sauf en montagne en raison de l'altitude). En journée, les maximales ne dépasseraient pas 4 à 11°C, ce qui correspond à des moyennes de décembre.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français