À retenir
Fortes pluies orageuses en Languedoc-Roussillon
Nuages bas tenaces du bassin Parisien aux côtes de la Manche
Quelques gelées matinales du Val de Loire au nord-est
Contexte météo
L’anticyclone atlantique à 1048 hPa se décale vers l’ouest et laisse ainsi descendre un peu d’humidité au nord de la Loire sous forme de nuages bas. Une dépression centrée sur les Baléares ramène de fortes pluies orageuses sur le Roussillon. Des nuages et des pluies faibles gagnent les plaines du sud-ouest. Au nord de la Loire, les grisailles matinales sont fréquentes et ont du mal à se dissiper en allant vers la Manche et le bassin Parisien. Ailleurs, le soleil s’impose après quelques gelées matinales.
Détail par régions
De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, les nuages bas sont fréquents et perdurent souvent une bonne partie de la journée, en s’accompagnant parfois de quelques bruines côtières.
Les températures ne bougent pas beaucoup avec des minimales comprises entre 0 et 9°C et des maximales entre 4 et 10°C.
Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire, la grisailles est bien présente en matinée puis elles se dissipent l’après-midi pour laisser place au soleil, même si le ciel se voile peu à peu.
Quelques faibles gelées matinales sont possibles et les maximales affichent 4 à 7°C.
Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, quelques brouillards parfois givrants sont possibles puis il se dissipent pour laisser place au soleil qui se voile progressivement par le sud.
Les gelées matinales sont fréquentes et les maximales s’échelonnent de 4 à 14°C du nord au sud.
En PACA et en Corse, le ciel s’ennuage de plus en plus au fil des heures avant l’arrivée de fortes pluies en soirée. Le vent d’est souffle fort avec des rafales allant de 60 à 70 km/h.
Les températures maximales évoluent de 10 à 19°C.
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les pluies se renforcent en Roussillon et prennent un caractère orageux. Ailleurs les pluies sont plus faibles. De bonnes chutes de neige tombent sur les Pyrénées dès 1000 m. Enfin, au nord de la Garonne, le temps est plus sec, mais nuageux.
Les températures maximales évoluent de 5 à 13°C.