Arrivée du froid : ce qui vous attend la semaine prochaine

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
L'arrivée d'un temps plus froid est confirmée pour le début de semaine prochaine avec l'établissement de la bise et des températures de début décembre. La suite de la semaine reste plus incertaine. Voici à quoi vous attendre.

Le scénario pour ce week-end n’a pas changé avec l’arrivée d’un front froid sur les côtes de la Manche dimanche. Ce front froid apportera de la pluie et un basculement du vent au secteur nord puis nord-est à l’arrière. La perturbation s’enfoncera lundi jusqu’aux Pyrénées et l’air froid en altitude envahira l’ensemble du pays.

Début de semaine : des températures de début décembre et un ressenti froid avec la bise

Le scénario est désormais assez bien calé pour cette fin de week-end et le début de semaine prochaine. Un front froid est attendu sur les côtes de la Manche ce dimanche matin avec une bascule du vent au secteur nord. Ce front froid semble peu actif avec des pluies faibles à modérées, mais c'est surtout l'air froid à l'arrière qui commencera à faire baisser les températures. Ce front devrait glisser lentement du Val de Loire aux Ardennes dans la journée et l'air froid s'engouffrera à l'arrière avec l'établissement d'une bise de nord-est. Lundi, une dépression viendra se creuser aux environs de Golfe de Gascogne à mesure que l'air froid en altitude progressera vers la péninsule ibérique et la Méditerranée. On surveillera alors le risque d'intempéries en Méditerranée avec des remontées instables et la possibilité de fortes pluies orageuses. Au nord, sous la bise, le temps deviendra plus sec, mais le refroidissement sera sensible en raison du vent. Les températures attendues sur les 2/3 nord seront dignes d'un début de mois de décembre. Le ressenti au vent sera parfois inférieur de 3 à 4°C par rapport à la température mesurée sous abri, de quoi nous rappeler que l'hiver n'est plus très loin.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Suite du scénario plus incertaine

Si le tout début de semaine est dans l’ensemble fiable, la suite l’est moins. Deux scénarios se dégagent. Le premier, qui semble toujours dominant, est celui du modèle Européen. Le flux resterait orienté au secteur nord-est sur la moitié nord avec un temps assez froid, mais sec et des dépressions viendraient se creuser au parage de la péninsule ibérique, engendrant des intempéries dans les régions méridionales. Dans cette configuration, les régions Méditerranéennes seraient les plus exposées avec des pluies intenses et de la neige à moyenne altitude. Dans le même temps la dépression ibérique ferait remonter de l’air plus doux sur la moitié sud du pays, rendant le coup de froid très éphémère pour ces régions.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le deuxième scénario, celui du modèle américain, entrevoit un anticyclone s’étirant de l’Islande vers la péninsule ibérique et donc de l’air froid et sec qui descendrait plus au sud. Néanmoins, ce scénario semble à ce jour minoritaire. Dans ce cas-là, le mauvais temps circulerait plus bas en latitude, du sud de la Péninsule ibérique au Maghreb. Un temps sec, assez froid avec de la bise dominerait alors sur notre pays.

Et la suite ?

Ce qui se confirme, c’est que cette première offensive du froid ne devrait être qu’éphémère et modérée. En effet, au sud les températures ne baisseront pas autant que sur le nord soumis à la bise de nord-est. Au nord-est et au centre-est, cette offensive serait un peu plus durable avec des températures qui plafonneraient encore en milieu de semaine entre 5 et 8°C et le retour de faibles gelées le matin, en raison de nuits dégagées. Les modèles deviennent nettement plus incertains sur la suite de la semaine. Certaines modélisations commencent à désormais entrevoir un net refroidissement, plus marqué à partir de jeudi au nord. Un flux de nord humide se mettrait en place sur le pays avec une probabilité de neige en plaine. Dans cette configuration, le temps resterait toujours sous surveillance sur le bassin Méditerranéen avec de potentielles fortes pluies et de la neige dans l'intérieur des terres à basse altitude. Cette tendance reste encore assez fragile et devra être validée dans les prochains jours. 

À voir aussi

Météo week-end

Prévisions saisonnières

Canada et état de Washington : des pluies records et des évacuations

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français