
C'est donc un temps calme qui s'imposera sur l'ensemble de la France, mais en automne, anticyclone ne rime pas toujours au soleil. Les régions de plaine auront du mal à se débarrasser des grisailles. Sur les régions méditerranéennes et en Corse, situées en marge d'une dépression évoluant entra la Sardaigne, les Baléares et l'Algérie, le temps sera instable avec des orages sur l'île de beauté.
Mauvais temps au sud-est et orages forts en Corse en début de semaine prochaine
Lundi, les nuages s'imposeront toute la journée sur une majorité de régions avec quelques bruines possibles. Sur les Pyrénées et les Alpes frontalières, il neigera au-dessus de 1200 mètres. L'après-midi, des éclaircies se développeront en Bretagne et des Hauts-de-France au val de Loire. Au sud-est, le soleil brillera en Languedoc-Roussillon, mais la tramontane soufflera fort, jusqu'à 90 km/h. En Provence Alpes Côte d'Azur ainsi qu'en Corse, les averses orageuses se déclencheront fréquemment.
Mardi, mistral et tramontane souffleront fort dans leurs domaines, à près de 90 km/h. Des orages éclateront en Corse. Partout ailleurs, le temps sera calme, mais souvent gris. L'après-midi, quelques éclaircies apparaîtront, de manière aléatoire en plaine. En montagne, le soleil se fera plus présent.
Une nouvelle situation de #blocage_anticyclonique se met en place sur une grande partie de l'Europe. Mais anticyclone d'automne ne rime pas toujours avec beau temps : ce sera le cas ces prochains jours avec peu de soleil, des #grisailles tenaces et même quelques bruines... pic.twitter.com/I1xpcAUHNg
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 13, 2021
Fin de semaine calme, mais grise et brumeuse en plaine
Mercredi, la dépression méditerranéenne maintiendra un temps menaçant en Corse. Partout ailleurs, c'est un temps calme qui s'imposera, mais il faudra encore compter sur de nombreuses grisailles. Elles auront du mal à se dissiper, notamment sur une large moitié nord du pays ainsi que dans les vallées de l'est.
Jeudi et vendredi, nous resterons sous l'influence de hautes pressions solidement installées sur les îles britanniques. C'est donc à nouveau un temps calme qui l'emportera, avec toujours beaucoup d'incertitude sur la dissipation ou non des nuages bas dans les régions de plaine. En montagne, le soleil sera assuré de briller du matin au soir. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront modérément. En Corse, le risque d'averses devrait progressivement faiblir entre jeudi et vendredi.
Peu de gelées, mais assez froid l'après-midi
Avec un vent majoritairement orienté au Nord et les nuages, la fraîcheur sera marquée. Si les gelées en plaine restent rares en raison des nuages qui limiteront le rayonnement nocturne, l'après-midi, les maximales seront basses à cause de ces mêmes nuages, s'échelonnant de 6 à 9 °C au nord-est à 11 à 13 °C dans le sud-ouest jusqu'à 15 à 17 °C près de la Méditerranée, se situant 2 °C sous les normales de saison.