
À retenir
Brouillards fréquents à l’est et au centre le matin
Entrées maritimes sur le Golfe du Lion
Douceur : de 17 à 23°C du nord au sud l'après-midi
Contexte météo
L’anticyclone à 1030 hPa qui est centré en Roumanie, protège le pays des perturbations sur l’Atlantique. Quelques brouillards sont encore présents en matinée à l’est et sur les régions centrales puis l’après-midi est très ensoleillé et doux. Le vent de sud se renforce sur le nord-ouest et le ciel se charge avant l’arrivée des pluies en soirée. À noter, un ciel nuageux sur le Golfe du Lion avec les entrées maritimes et quelques pluies sur les Cévennes.
Détail par régions
En Bretagne, le ciel est un peu nuageux le matin sur le Finistère, mais en général, nuages et éclaircies alternent. Le ciel se voile davantage l’après-midi avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation et de la pluie en soirée. Le vent de sud souffle en rafale entre 50 et 60 km/h.
Les températures maximales atteignent 15 à 19°C.
Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France et la Normandie, les brouillards sont encore assez nombreux dans les plaines et vallées habituelles puis le soleil prend le relais avant la mi-journée. D'une façon globale, il fait souvent très beau dès le matin.
Les températures de l’après-midi sont très agréables avec 14 à 20°C.
En Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est les brouillards sont présents en plaines et vallées et sont parfois épais et tenaces en particulier du lyonnais au Val-de-Saône à l’Alsace. Le ciel se voile un peu en vallée du Rhône et sur les Alpes.
Les températures sont plutôt élevées pour la saison avec des maximales variant de 12°C en Val-de-Saône sous les nuages bas tenaces à 19°C à Roanne par exemple.
En Occitanie et en PACA, les entrées maritimes apportent quelques gouttes près des Cévennes et un ciel voilé en PACA et en Corse. Il fait beau en direction de la plaine Toulousaine et des Pyrénées, mais le vent d’autan se renforce.
Les températures maximales sont comprises entre 17 et 21°C.
En Nouvelle-Aquitaine, quelques brouillards sont présents dans la vallée de la Garonne, mais se dissipent très rapidement et l’après-midi est ensoleillé et très agréable malgré l’installation d’un léger voile nuageux de haute altitude par l’ouest en fin de journée.
Il fait très doux avec des maximales comprises entre 18 et 23°C.