Jeudi 28 octobre : la plus belle journée de la semaine

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Profitez de cette très belle journée d’automne. Malgré quelques grisailles matinales, notamment au centre et à l’est, l’après-midi est ensoleillé et doux pour les ¾ du pays.

À retenir

Brouillards fréquents à l’est et au centre

Entrées maritimes sur le Golfe du Lion

Douceur : de 17 à 23°C du nord au sud

Contexte météo

L’anticyclone à 1030 hPa qui est centré en Roumanie, protège le pays des perturbations sur l’Atlantique. Quelques brouillards sont encore présents en matinée à l’est et sur les régions centrales puis l’après-midi est très ensoleillé et doux. Le vent de sud se renforce sur le nord-ouest et le ciel se charge avant l’arrivée des pluies en soirée. À noter, un ciel nuageux sur le Golfe du Lion avec les entrées maritimes et quelques pluies sur les Cévennes.

Détail par régions

En Bretagne, le ciel est souvent gris en matinée puis les éclaircies se développent. Le ciel se voile l’après-midi avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation et de la pluie en soirée. Le vent de sud souffle en rafale entre 50 et 60 km/h.

Les minimales sont contrastées entre l’est et l’ouest de la région avec par exemple 7°C attendus à Rennes, mais 14°C à Brest. Les maximales atteignent 15 à 19°C.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France et la Normandie, les brouillards et nuages bas sont encore assez nombreux dans les plaines et vallées habituelles puis le soleil prend le relais avant la mi-journée.

Les températures de l’après-midi deviennent très agréables avec 14 à 20°C.

En Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est les brouillards sont présents en plaines et vallées et sont parfois épais et tenace en particulier du Val-de-Saône à l’Alsace. Le ciel se voile un peu en vallée du Rhône et sur les Alpes.

Les températures sont plutôt élevées avec des maximales variant de 12°C en Val-de-Saône sous les nuages bas tenaces à 19°C à Roanne.

En Occitanie et en PACA, les entrées maritimes apportent quelques gouttes près des Cévennes et un ciel voilé en PACA et en Corse. Il fait beau en direction de la plaine Toulousaine et des Pyrénées, mais le vent d’autan se renforce.

Les températures maximales sont comprises entre 17 et 21°C.

En Nouvelle-Aquitaine, quelques brouillards sont possibles dans la vallée de la Garonne, mais se dissipent très rapidement et l’après-midi est ensoleillé et très agréable malgré l’installation d’un léger voile par l’ouest en fin de journée.

Il fait très doux avec des maximales comprises entre 18 et 23°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français