Météo du mercredi 27 octobre : attention aux brouillards

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Attention aux brouillards nombreux et épais ce matin, mais ces derniers se lèvent plus facilement que la veille, sauf dans le Val de Saône où ils persistent. Une fois dissipés, ces brouillards laissent place à un temps bien ensoleillé avec des températures légèrement supérieures aux moyennes.

À retenir

Brouillards matinaux nombreux

Températures maximales en hausse au sud

Renforcement du vent de sud sur la pointe bretonne

Contexte météo

Un anticyclone est centré sur l’Autriche à 1029 hPa et protège la France dans sa bordure ouest. Les brouillards matinaux sont nombreux, mais se dissipent plus facilement que la veille, en raison de l’installation d’un flux de sud sur la façade ouest. Plus à l’est, au plus près de l’anticyclone, les brouillards sont plus persistants du fait de l’absence de vent. Les températures de l’après-midi sont en légère hausse et au soleil le ressenti est très agréable.

Détail par régions

En Bretagne, Pays de la Loire, Île-de-France et Centre-Val de Loire, les grisailles matinales sont nombreuses, ainsi que les brouillards entre le Val de Loire, la Beauce, la Sologne et, localement, en Ile-de-France. En cours d’après-midi, elles finissent par se dissiper et laisser place au soleil, sauf sur la pointe bretonne où les nuages restent plus nombreux.

Les températures maximales sont stationnaires et varient de 14 à 17°C.

De la Normandie aux Hauts-de-France, les plaques de nuages bas ont tendance à se dissiper un peu plus rapidement que sur le reste du nord-ouest. Attention, aux brouillards parfois épais en rase campagne, mais ils restent peu nombreux sur ces régions. L’après-midi, les éclaircies dominent et le soleil finit par s’imposer hormis le long des côtes de la Manche où le ciel est passagèrement nuageux.

Les températures sont globalement stationnaires avec 14 à 16°C.

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les nappes de brouillards sont fréquentes en plaines et vallées alors que le soleil brille déjà en montagne. Dans l’après-midi, la plupart d’entre eux se dissipent, mais d’autres sont persistants, dans le Val de Saône par exemple.

Les températures de l’après-midi restent de saison avec de 11 à 19°C, variant au gré de la dissipation plus ou moins lente des brouillards.

En PACA et Corse, le beau temps règne malgré quelques nuages en Corse liés à une dépression en Italie. Le vent de secteur nord-est se renforce entre Corse et continent.

Les températures maximales sont globalement de saison avec 17 à 21°C.

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les brouillards sont nombreux dans la vallée de la Garonne, ainsi que jusqu’aux Landes. À Toulouse, la visibilité était inférieure à 100 m par exemple. Le soleil s’impose dans l’après-midi après la dissipation de ces grisailles.

Les températures maximales sont en légère hausse et affichent 17 à 22°C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français