
Après une semaine calme, les hautes pressions s'effaceront. Un vaste système dépressionnaire enveloppant l'Atlantique nord gagnera tout l'ouest de l'Europe, apportant une très importante dégradation sur la France, sous forme de pluies, de vents et d'orages.
Dégradation marquée généralisée
Samedi, une dégradation se mettra en place sur les régions de l'ouest avec des pluies et un vent fort, soufflant jusqu'à 80 km/h. Le temps restera sec sous un ciel voilé sur la façade est, mais le vent du Sud deviendra turbulent. En Languedoc-Roussillon et en PACA, les entrées maritimes seront nombreuses, poussées par un vent Marin sensible, avec un renforcement des pluies sur les Cévennes.
Dimanche, les fortes pluies Méditerranéennes se décaleront progressivement vers l'Italie alors que des pluies soutenues gagneront le nord-ouest. Le vent soufflera fort sur la côte Aquitaine. La fiabilité de cette prévision reste encore à préciser dans les prochains jours. Des décalages pourraient avoir lieu entre le timing et la localisation de ces intempéries.
Lundi 1er novembre, les conditions seront perturbées partout, avec des pluies et un vent sensible sur une majorité de régions.
Douceur contrariée par le vent et la pluie
Avec un vent orienté majoritairement au sud-ouest, canalisé entre les dépressions atlantiques et l'anticyclone remontant du Maghreb vers l'Europe centrale, il fera doux, surtout dans le sud-ouest, avec 21 à 25 °C l'après-midi, avant une chute du mercure. Sous les nuages et les pluies du nord, on attend 14 à 17 °C au meilleur moment de la journée, mais le ressenti sera désagréable.