Météo semaine : un temps calme mais pas toujours ensoleillé

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
La semaine s'annonce globalement calme sous l'influence des hautes pressions. Entre lundi et mardi, une perturbation de faible activité parvient à s'infiltrer en donnant beaucoup de nuages mais peu de pluie. En milieu de semaine les conditions météo deviennent plus agréables avec un soleil généreux avant une dégradation par l'ouest dès vendredi.

Après une faiblesse ce lundi et mardi au passage d'une faible perturbation atlantique, l'anticyclone se renforce ensuite sur la plus grande partie de l'Europe, assurant des conditions météo calmes sur la France. Jeudi est la plus belle journée de la semaine avec du soleil s'accompagnant d'un pic de douceur l'après-midi.

Semaine calme mais nuageuse

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce mardi, la perturbation atteint l'est de la France, accompagnée de faibles pluies éparses de l'Alsace au Jura jusqu'aux Savoies. Partout ailleurs, malgré des pressions en hausse, l'humidité laissée par la perturbation se traduit par de nombreuses grisailles qui persistent quasiment toute la journée au nord de la Loire jusqu'au Centre-Est et sur le piémont pyrénéen. En Nouvelle-Aquitaine et sur le Midi-toulousain, les éclaircies reviennent l'après-midi. Des Alpes centrales aux bords de la Méditerranée, il fait beau.

Mercredi et jeudi prochains, les hautes pressions domineront sur la France. C'est donc un temps calme qui s'imposera. Mais sur les régions du nord et de l'est ainsi que dans les vallées et plaines des régions centrales jusqu'au bassin aquitain, il faudra compter sur de fréquentes grisailles matinales. Au nord de la Seine, ces grisailles pourront même persister la plus grande partie de la journée, notamment de la plaine d'Alsace au val de Saône. En montagne, il fera très beau avec un soleil radieux du matin au soir. Entre la Côte d'Azur et la Corse, les cumulus deviendront nombreux l'après-midi, avec un risque d'averses, et parfois d'orages sur l'île de beauté à cause d'une petite goutte froide centrée sur le golfe de Gênes.

Vendredi, l'anticyclone faiblira par l'ouest et le nord en raison de l'approche d'une perturbation atlantique. Cette perturbation pourrait finir par traverser toutes les régions au nord de la Loire avant la fin de journée, avec des pluies et un vent sensible. Le beau temps résistera partout ailleurs, sauf en Languedoc-Roussillon où les entrées maritimes seront de retour, accompagnées de quelques pluies sur les Cévennes.

Températures contrastées en fonction de la présence ou non des nuages bas

Les matinées seront assez fraîches, avec quelques gelées sur l'est et le centre du pays. L'après-midi, si les nuages bas se dissipent rapidement, il fera doux avec 15 à 20 °C du nord-est au sud-ouest, avec des pointes vers 23 °C sur le bassin aquitain et l'arrière-pays méditerranéen. Mais si les nuages bas résistent, les maximales pourront être moins élevées, notamment dans le nord-est jusqu'au val de Saône avec à peine plus de 10 °C au meilleur moment de la journée de mardi à jeudi prochain.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français