Météo du samedi 23 octobre : du soleil après les grisailles matinales au nord

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
L'anticyclone s'installe sur le nord de la France ce samedi assurant un temps très calme et sec sur l'ensemble du pays. Comme souvent en automne, des bancs de brouillards et nuages bas sont présents en matinée, surtout dans le nord-est. Ils se dissipent à la mi-journée et font place à de belles éclaircies l'après-midi.

À retenir :

- de fréquents brouillards dans le nord-est, notamment en Champagne-Ardennes et Lorraine.

- des gelées blanches assez fréquentes dans les plaines et vallées du centre-est (0 à -2 °C).

- mistral et tramontane soufflent à 60-70 km/h en rafales

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Contexte météo :

Après le temps agité de ces derniers jours, les conditions anticycloniques sont de retour ce week-end avec un temps calme et souvent bien ensoleillé après la dissipation des grisailles matinales. Les températures sont contrastées avec une matinée très fraîche et une après-midi assez douce étant donné le bon ensoleillement et le vent généralement faible.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, des bancs de brumes ou nuages bas sont présents par endroits mais ils se dissipent pour laisser place à de belles éclaircies. Les températures sont comprises entre 4 et 10°C le matin et entre 13 et 15°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, quelques bancs de brouillards et nuages sont présents dans certaines plaines et vallées. Au fil des heures, le soleil se généralise avec quelques nuages sans conséquence sur le beau temps. Les températures sont comprises entre 1 et 6°C le matin et entre 13 et 16°C l'après-midi.

Dans le Grand Est, les brouillards et nuages bas sont fréquents le matin. Il faut parfois attendre la mi-journée pour retrouver des éclaircies. Dans l'après-midi, le ciel est partagé entre nuages et éclaircies. Les températures sont comprises entre 0 et 5°C le matin et entre 10 et 14°C l'après-midi.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil parvient à s'imposer assez rapidement après la dissipation des quelques bancs de brumes au lever du jour. Les températures sont basses le matin avec des gelées blanches assez fréquentes dans les campagnes. Dans l'après-midi les températures sont comprises entre 12 et 17°C.

De la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie à la région PACA, c'est une belle journée d'automne avec un soleil généreux et de rares nuages. Mistral et tramontane soufflent modérément en Méditerranée. Les températures sont comprises entre 3 et 12°C le matin et entre 15 et 22°C l'après-midi.

En Corse, de belles éclaircies concernent l'ouest de l'île tandis que les passages nuageux sont nombreux sur la plaine orientale avec un faible risque d'averse. Les températures sont comprises entre 9 et 14°C le matin et entre 19 et 23°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français