Météo du mercredi 20 octobre : renforcement du vent et grande douceur

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
En ce mercredi, le temps se dégrade progressivement par le nord et par l'ouest avec le retour de quelques précipitations sous forme de pluie ou d'averses. Le vent de sud-ouest se renforce graduellement à l'approche d'une dépression sur le proche Atlantique. Un fort coup de vent est attendu la nuit prochaine près de la Manche avec des rafales de 100 à 120 km/h. Dans les terres du nord-ouest, les rafales seront comprises entre 80 et 90 km/h.

À retenir :

- le retour de la pluie et des averses dans le nord et l'ouest.

- le vent se renforce nettement au nord-ouest en soirée avec un coup de vent.

- la douceur reste notable, aussi bien le matin que l'après-midi, malgré le vent et les nuages.

- de belles éclaircies se maintiennent du sud-ouest à l'Alsace et aux Alpes.

Contexte météo :

Un vaste complexe dépressionnaire se met en place sur les îles britanniques avec le creusement de plusieurs minimums, dont l'un occasionnera un fort coup de vent dans la nuit de mercredi à jeudi. Le flux étant orienté au secteur sud-ouest, la masse d'air reste très douce pour la saison. Une évolution orageuse pourra se développer en cours d'après-midi sur les régions centrales tandis que l'instabilité se multipliera le long des côtes de la Manche.

Détails par régions :

Au nord de la Loire, le temps change dès le matin avec du vent fort et un bref passage pluvieux des Charentes à l'Ile-de-France et au Nord. À l'arrière de ce bref front pluvieux, des averses parfois orageuses circulent le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord. Dans l'après-midi, le ciel alterne entre quelques éclaircies et de nombreux passages nuageux. Au nord-est, dans un ciel devenant plus chargé en cours d'après-midi, des averses à caractère orageux éclateront à partir de 16h de l'Orléanais à la Champagne.

En Bretagne, après cette journée instable et déjà ventée, on attend un coup de vent plus marqué en soirée, pour lequel nous avons publié un communiqué spécial.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Au sud de la Loire, la matinée est encore assez dégagée avec de la douceur, un peu de vent et de belles éclaircies. En cours d'après-midi, des nuages menaçants se forment et de fortes averses parfois orageuses se déclenchent après 15h des Charentes vers la région Centre, en direction du nord-est en soirée. L'ambiance reste très douce pour la saison.

Au sud de la Garonne, il fait encore beau et parfois presque aussi doux que la veille avec 26°C à Biarritz. Le ciel est cependant parfois voilé.

Entre la Méditerranée, la vallée du Rhône, les Alpes, la Franche-Comté et l'Alsace, le temps est agréable et très doux dès le matin, avec du soleil voilé. Néanmoins, comme la veille, le ciel reste gris entre l'Aude, l'Hérault et le Gard avec des nuages venant de la mer, et remontant jusqu'en Ardèche. Quelques bruines se produisent.

La Corse et la Côte d'Azur profitent d'un temps de saison avec un soleil passagèrement voilé.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français