Météo du mardi 19 octobre : pic de chaleur

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Ce mardi est la journée la plus douce de ce mois d'octobre à l'échelle de la France. La barre des 25°C sera atteinte sur tout le sud-ouest. Coté ciel, le soleil sera majoritaire après la grisaille matinale au nord-est.

À retenir :

- Ciel gris et quelques pluies en début de matinée au nord de la Seine, s'évacuant l'après-midi.

- Températures en net redoux dès le matin : la fraîcheur se cantonne au centre-est.

- Le soleil s'impose quasiment pour tout le monde l'après-midi.

- Le ressenti sera presque estival notamment sur le tiers sud-ouest du pays.

- Le vent se renforce en fin de journée le long des côtes de la Manche.

Contexte météo :

L'anticyclone qui protégeait la France depuis deux semaines se rétracte lentement vers l'Europe centrale. Le flux s'oriente au secteur sud-ouest, avec le passage d'un front chaud qui s'évacue en Belgique en cours de matinée. Après son passage, le ciel se dégage. Ainsi, la conjonction d'une masse d'air radoucie et de l'ensoleillement entraîne une hausse générale des températures, qui sont de 3°C à 5°C au-dessus des moyennes de saison. Cependant, les records ne seront pas atteints.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

Au nord de la Seine, des Hauts de France aux Ardennes et nord de la Lorraine, le ciel est gris le matin avec des pluies faibles, s'estompant rapidement près des frontières. La grisaille se morcellera dès la mi-journée et on retrouvera des éclaircies dans une ambiance bien radoucie, puisqu'on relevait déjà une moyenne de 16°C au lever du jour.

L'Île-de-France et la Haute-Normandie sont concernés par la grisaille et quelques gouttes en début de matinée, puis les éclaircies percent assez rapidement. Il fait très doux dès le lever du jour avec 16° à 17°C. Il fera beau et presque chaud l'après-midi malgré un peu de vent. Vous ressentirez surtout la douceur matinale, contrastant après la fraîcheur de cette dernière décade.

Au nord-ouest, le ciel est plutôt dégagé dès le matin avec une grande douceur. Il fera donc beau et doux malgré un vent de secteur sud-ouest soutenu en Bretagne et Cotentin. Le vent se renforcera surtout en soirée, prémices d'un coup de vent dans la nuit.

Au sud de la Loire, la situation est favorable. Il fait beau dès le matin avec un soleil parfois un peu voilé, comme la veille. Si une relative fraîcheur brumeuse est encore sensible en début de journée dans les plaines et vallées du Centre-est, avec par exemple 3°C au Puy en Velay (Haute-Loire) et 7°C à Montélimar (Drôme), une grande tiédeur se fait sentir partout l'après-midi. La barre des 25°C sera atteinte dans les plaines d'Auvergne, et surtout en Nouvelle-Aquitaine où ce sera l'été.  

Au sud-est, le temps ressemble à celui de la veille : le soleil majoritaire se maintient, parfois voilé, avec des brouillards matinaux en basse vallée du Rhône et autour du Golfe du Lion. L'après-midi, des nuages d'entrées maritimes se maintiennent sur l'Aude et l'Hérault en raison d'un petit marin qui se lève ainsi qu'un vent d'Autan à 50 km/h en son domaine.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français