Météo mercredi 13 octobre : journée la plus fraîche de la semaine

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Couvrez-vous ce mercredi, car c’est la journée la plus fraîche de la semaine avec de nouveaux quelques gelées au nord-est et de nombreuses grisailles.

À retenir

Quelques petites gelées blanches sur le nord-est

Grisailles tenaces sur le centre-est

Mistral et tramontane jusqu’à 80 km/h

Contexte météo

La France est toujours en bordure anticyclonique avec un anticyclone centré entre l’Irlande et la Cornouailles britannique. Un flux de nord assez frais concerne les régions de l’est, mais les conditions s’assèchent peu à peu. En allant vers l’ouest, le soleil s’impose facilement malgré quelques brouillards matinaux.

Détail par régions

En Bretagne et Normandie, il fait plutôt beau aujourd'hui après la dissipation de brouillards matinaux, dans une certaine fraîcheur (6°C à Rennes par exemple). De la grisaille matinale est présente près du littoral. Le soleil s'annonce parfois voilé, mais l'impression est agréable en journée. Les températures sont stationnaires avec des maximales allant de 14 à 17°C.

Des Pays de la Loire à l’Île-de-France, en passant par le Centre-Val de Loire, il fait plutôt beau aujourd'hui après la dissipation de bancs de brouillards localisés. Le soleil s'impose dans un ciel voilé, avec le développement de cumulus supplémentaires l'après-midi. Le ciel est plus nuageux sur l'est de la zone alors qu'il fait beau sur le Val de Loire.

Les températures sont en légère baisse avec des maximales variant de 12 à 16°C.

Des Hauts-de-France au Grand-Est, le ciel est plutôt bien dégagé en se dirigeant vers les frontières du nord-est alors que des plaques de brouillards sont fréquentes sur la Picardie. L’après-midi est plutôt bien ensoleillée malgré des nuages plus nombreux des Ardennes à la Lorraine.

Quelques petites gelées blanches sont observées du côté des Ardennes, là où la nuit aura été claire puis les maximales sont en baisse et en dessous des normales avec seulement 11 à 14°C.

En Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, les grisailles matinales sont nombreuses et ont du mal à se dissiper en journée. Bien souvent, le ciel restera très nuageux toute la journée entre Lyon et Clermont-Ferrand, comme bien souvent depuis une semaine.

Les températures de l’après-midi accusent une baisse avec 11 à 17°C en moyenne.

En PACA et en Corse, le ciel est parfois un peu nuageux de la Côte d’Azur à l’Île-de-beauté avec un risque d’averse l’après-midi. Le ciel est plus dégagé en Provence et en direction de la vallée du Rhône avec un mistral soufflant en pointe à 80 km/h.

Les températures de l’après-midi varient de 15 à 22°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le ciel est bien dégagé en matinée malgré quelques bancs de brouillards. L’après-midi est très ensoleillé avec un léger voile nuageux sur le bassin Aquitain.

Les températures maximales atteignent 16 à 21°C.

À

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français