
La France restera sous l'influence d'un anticyclone centré sur l'Europe centrale et recouvrant notre pays. Aux mêmes causes les mêmes effets, le temps ressemblera à celui du week-end dernier et de la semaine, avec des conditions calmes propices à la fraîcheur matinale et aux brouillards matinaux assez nombreux.
Entre brouillards et soleil
Samedi, les régions situées du nord de la Seine à l'Auvergne-Rhône-Alpes conserveront un ciel très brumeux surtout le matin, avec des brouillards tenaces. En direction de l'Atlantique et de la Méditerranée, le soleil brillera plus facilement. En Corse, quelques nuages menaçants pourront encore donner quelques ondées. Les vents seront partout très faibles, expliquant la présence des brouillards. À noter que localement, ils pourront persister toute la journée, comme dans le Val de Saône, où cela est fréquent.
Dimanche, la situation n'évoluera pas beaucoup avec le maintien d'un temps très calme. Les nuages bas et les brouillards nombreux le matin laisseront la place un temps assez bien ensoleillé ensuite. En revanche, l'après-midi, le ciel se voilera par l'ouest et le vent de sud se renforcera sur la pointe bretonne avec l'arrivée des premières pluies en fin de soirée sur le Finistère.
De la fraîcheur, quelques gelées matinales
Le matin, les températures iront de 3 à 10 °C avec encore de petites gelées sur les régions centrales et de l'est. L'après-midi, il fera 14 à 18 °C dans le nord-est contre 20 à 22 °C au sud-ouest. C'est donc une certaine douceur qui devrait s'imposer pour ce prochain week-end, notamment du sud-ouest à la Bretagne.