Météo prochain week-end : vers un temps très agité et pluvieux

Florent Schindler
Par Florent Schindler, Météorologue
Après une semaine au temps mitigé et faiblement perturbé, l'automne arrive en force pour ce premier week-end du mois d'octobre. Sous l'influence d'un Jet Stream (courant d'altitude) très puissant, les dépressions vont fortement se creuser sur le proche Atlantique et l'Europe de l'Ouest occasionnant des épisodes de fortes pluies et de forts coups de vent.

Le prochain week-end est sous haute surveillance sous l'influence d'un courant océanique très perturbé susceptible de provoquer des intempéries sur notre pays. Le vent fort et les cumuls de pluie seront à surveiller de près au vu des dernières simulations de l'atmosphère. À noter qu'il est encore trop tôt pour être précis sur la trajectoire et l'intensité des dépressions qui vont circuler. Les régions du nord-ouest et du sud-est sont à l'heure actuelle les plus exposées aux intempéries.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Températures contrastées

Sous les pluies et le vent, le ressenti pourra paraître frais sur les régions du nord-ouest. En direction du sud, le ressenti deviendra assez lourd, avant l’arrivée des orages. On attend samedi de 16 à 26 °C du nord-ouest au sud-est. Les températures perdront 1 à 2°C dimanche.

Fiabilité encore un peu limitée

Si le contexte général est assez fiable pour voir d'installer un temps très perturbé ce week-end, il reste à préciser la trajectoire précise et l'intensité du creusement dépressionnaire attendu dimanche. Au fil des jours, on précisera la force des vents et les cumuls de pluie attendus au passage des perturbations.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français