
Le prochain week-end est sous haute surveillance sous l'influence d'un courant océanique très perturbé susceptible de provoquer des intempéries sur notre pays. Le vent fort et les cumuls de pluie seront à surveiller de près au vu des dernières simulations de l'atmosphère. À noter qu'il est encore trop tôt pour être précis sur la trajectoire et l'intensité des dépressions qui vont circuler. Les régions du nord-ouest et du sud-est sont à l'heure actuelle les plus exposées aux intempéries.
Pluies, averses et vent sur la plus grande partie du pays
Samedi, une première perturbation traverserait une large moitié nord du pays en apportant des pluies et un vent de sud-ouest soutenu. À l'arrière de la zone perturbée, une traîne active se mettrait en place par le nord-ouest avec éclaircies et passages nuageux s'accompagnant d'averses. Des Pyrénées aux Alpes, le ciel se chargera à l'approche de la perturbation qui donnera des pluies en fin de journée. En Méditerranée, le temps se dégradera progressivement avec un ciel de plus en plus chargé et un risque d'averses en fin de journée du Languedoc à la Provence.
Dimanche, une perturbation beaucoup plus active pourrait balayer l'ouest et le nord du pays avec des pluies soutenues et de fortes rafales à son passage. Le temps se dégradera fortement dans le sud-est avec des pluies intenses et orageuses du Languedoc et des Cévennes à la basse vallée du Rhône. Il faudra surveiller de près les cumuls de pluie qui pourront être important avec un risque de crues et inondations.
Températures contrastées
Sous les pluies et le vent, le ressenti pourra paraître frais sur les régions du nord-ouest. En direction du sud, le ressenti deviendra assez lourd, avant l’arrivée des orages. On attend samedi de 16 à 26 °C du nord-ouest au sud-est. Les températures perdront 1 à 2°C dimanche.
Fiabilité encore un peu limitée
Si le contexte général est assez fiable pour voir d'installer un temps très perturbé ce week-end, il reste à préciser la trajectoire précise et l'intensité du creusement dépressionnaire attendu dimanche. Au fil des jours, on précisera la force des vents et les cumuls de pluie attendus au passage des perturbations.