Météo du jeudi 23 septembre : du soleil et une douceur plus marquée l'après-midi

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Pensez à nouveau à bien vous couvrir en matinée alors que la douceur s’accentue l’après-midi, surtout à l’ouest.

À retenir

Nombreux brouillards au nord et au centre-est

Fraîcheur matinale : 3 à 9°C sur les 2/3 nord

Douceur l’après-midi : 20 à 25°C en moyenne

Contexte météo

Une dorsale anticyclonique s’étend de l’Atlantique jusqu’en Europe centrale et permet à des conditions sèches de se maintenir sur le pays. Les nuages bas et brouillards matinaux sont néanmoins nombreux au nord de la Seine et sur le centre-est. L’après-midi, le soleil s’impose de partout sans encombre et après une matinée fraîche, la douceur s’accentue.

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, les nuages bas, brumes et brouillards sont nombreux en matinée. Les éclaircies se développent au fil des heures et l’après-midi et plutôt bien ensoleillée.

La fraîcheur matinale est toujours assez marquée avec 4 à 11°C seulement et les maximales sont stationnaires avec 17 à 22°C.

Des Pays de la Loire au Grand-Est, en passant par l’Île-de-France, quelques brumes et brouillards sont possibles localement, mais le soleil s’impose vite et la fraîcheur matinale et vite oubliée l’après-midi.

Les minimales évoluent de 3 à 10°C et les maximales 19 à 25°C.

En Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire, les brouillards matinaux sont fréquents en plaine et vallée alors que le soleil brille déjà en montagne. L’après-midi est ensoleillé pour tout le monde dans une ambiance radoucie.

Les minimales sont basses avec 3 à 9°C et les maximales en hausse avec 19 à 26°C.

En PACA et en Corse, le ciel est bien dégagé. Un simple voile nuageux s’installe au sud de la vallée du Rhône et dans les Bouches-du-Rhône.

Les minimales sont plus élevées que dans le reste du pays avec 14 à 20°C et les maximales estivales avec 24 à 28°C.

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, quelques brouillards sont possibles le matin dans la vallée de la Garonne et le Pays Basque. Dans l’après-midi, un ciel voilé s’impose dans une ambiance estivale.

Les minimales sont comprises entre 11 et 17°C et les maximales entre 22 et 27°C.

À

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français