Météo du mercredi 22 septembre : la plus belle journée de la semaine

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
En ce premier jour de l'automne calendaire avec l'équinoxe, la météo se met partiellement au gout du jour avec une bonne fraîcheur matinale et des brouillards. Mais les températures remontent un peu l'après-midi, qui s'annonce agréable. Il s'agit donc de la plus belle journée de la semaine à l'échelle de l'hexagone.

À retenir :

- Attention aux fréquents brouillards matinaux notamment au nord-est, sur le Centre et au sud-ouest.

- pensez à bien vous couvrir pour aller à l'école ou au travail le matin, car la fraîcheur est parfois assez marquée.

- il fera beau et plus doux l'après-midi sur l'hexagone.

Contexte météo :

L'anticyclone des Açores s'étale vers la moitié nord de la France. Son arrivée s'était traduite par un vent de nord-est assez rafraichissant ce mardi, mais celui-ci faiblit désormais. Cela est propice à la formation de brouillards plus nombreux que la veille. Mais après leur dissipation, un beau temps doux d'arrière-saison s'installe sur l'hexagone.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

Au nord de la Loire et sur la région Ile-de-France, la matinée est très fraîche, avec localement, des températures proches de 4° à 6°C dans les campagnes. Les nappes de brouillard sont assez fréquentes, en particulier au nord-est ainsi que sur le nord de la Bretagne. En l'absence de brouillard, vous avez un soleil un peu voilé. Après la dissipation plus ou moins lente de ces brouillards, l'après-midi s'annonce douce et agréable, avec un soleil parfois un peu voilé. Le vent étant nettement plus faible que la veille, le ressenti sera plus doux.

Au sud de la Loire, on note un temps dégagé du Val de Loire au Centre et vers la Bourgogne et les frontières du nord-est. Les grisailles du Val de Saône devraient se dissiper assez rapidement sous l'effet d'un peu de vent de nord-est frisquet le matin. Cependant, des villes comme Clermont-Ferrand (63) ou encore Saint-Etienne (42) pourraient conserver un ciel matinal encore assez gris. Dans l'après-midi, l'amélioration est générale avec un soleil un peu voilé, et il fera plus doux que la veille.

Au sud-ouest, le ciel est encore gris et brumeux le matin, notamment sur le sud de l'Aquitaine. Cette grisaille devrait se morceler l'après-midi pour laisser place à de belles éclaircies. Les montagnes se dégagent. Le soleil sera néanmoins un peu voilé. 

Au sud-est, le temps ne change pas beaucoup par rapport à la veille. Le ciel est assez dégagé et il n'y a pas de brouillard, mais le soleil sera un peu voilé, surtout en Languedoc-Roussillon. Un peu de vent subsiste dans le domaine de la Tramontane.

À

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français