
Cette situation très instable s’explique par une nouvelle goutte froide d’altitude venant du Portugal. Arrivant sur de l’air chaud en surface, cette goutte froide va se trouver piégée et bloquée par les hautes pressions qui l’environnent. Bloquée sur le sud de la France, cette goutte froide, en tournant sur elle-même et sans cesse alimentée en air chaud en surface risque d’entraîner des phénomènes ponctuellement violents sur nos régions du sud.
La semaine prochaine, une nouvelle #goutte_froide va apporter un temps orageux sur la France, surtout au sud. Elle va mettre 5 jours pour traverser nos régions, avant le retour de conditions plus calmes et anticycloniques le week-end prochain. pic.twitter.com/c9mqbB5vlP
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 11, 2021
Voici la chronologie proposée de cette dégradation orageuse
Orages dès lundi soir
Lundi soir et la nuit suivante, c’est-à-dire à l’avant de la goutte froide, des orages vont circuler des Pyrénées aux côtes de la Manche. Ces orages seront brefs, ponctuellement accompagnés de chutes de grêle au sud de la Garonne.
Attention aux #orages entre lundi soir et la nuit suivante dans le sud-ouest de la France, et notamment en Aquitaine. En fin de nuit de lundi à mardi un #épisode_cévenol se mettra en place sur le Languedoc, se prolongeant jusqu’à mercredi. pic.twitter.com/y2njJmJBMS
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 12, 2021
Épisode cévenol mardi
Mardi, l’activité orageuse atteindra l’est du pays où elle ne sera pas très marquée. En revanche, sur le Languedoc, un épisode cévenol se mettra en place en raison l’approche de la goutte froide sur le golfe de Gascogne. Elle fera remonter dans un flux de sud turbulent des orages qui pourront prendre un caractère stationnaire entre la région montpelliéraine et les Cévennes.
Mercredi : journée la plus critique de la semaine ?
La goutte froide s’immobilisera sur la Nouvelle Aquitaine. Elle provoquera des orages parfois forts et peu mobiles sur un grand quart sud-ouest. Ces orages atteindront le Massif central, mais aussi à nouveau le Languedoc. Ils pourront également atteindre le nord de Rhône et la Bourgogne-Franche-Comté.
Jeudi : les orages atteignent la Provence Côte d’Azur
La goutte froide progressera lentement vers le Massif central. Si les orages faiblissent en Nouvelle Aquitaine, ils resteront d’actualité du Massif central aux Alpes. Ces orages atteindront la Provence Côte d’Azur jusqu’à là plutôt épargnée. Un épisode méditerranéen n’est donc pas exclu entre jeudi et vendredi du Roussillon à la Côte d’Azur.
À partir de samedi, la goutte froide se comblera et les orages les plus forts s’évacueront vers l’Italie, touchant encore la Corse et la Côte d’Azur samedi matin.
L’influence de cette goutte froide pourrait durer cinq jours sur le sud de la France. Cinq jours pendant lesquels des risques de forts orages sont à redouter localement.
Quelles conséquences ?
- de fortes intensités de pluies sous les orages peu mobiles les plus violents, pouvant engendrer des cumuls jusqu’à 1 mois de précipitations localement
- des risques de brusques réactions de cours d'eau en zone rurale et en milieu montagnard
- des risques d'inondations en milieu urbain
- une forte activité électrique
- de fortes averses de grêle.
- de soudaines rafales de vent sous orages, pouvant atteindre 80 km/h