La France pourrait être quasi totalement protégée par des hautes pressions recouvrant le pays, avec de l'air toujours très chaud sur l'hexagone. Cependant, on devrait noter un dégradé de chaleur nord-sud, celle-ci restant assez raisonnable au nord de la Loire, et toujours très marquée au sud. Des orages de chaleur sont probables localement, notamment sur les reliefs. A noter que la fiabilité de cette évolution reste à affiner, surtout concernant les régions du nord de la Loire qui pourraient subir quelques entrées nuageuses. D'autre part, l'incertitude actuelle réside désormais aussi sur la possible évolution orageuse.
Plein soleil au sud, passagèrement nuageux au nord de la Loire
Samedi, le temps serait un peu plus nuageux près de la Manche. Entre Manche et Loire, il pourrait faire assez beau et assez chaud. Au sud de la Loire, il continuera à faire chaud. Du bassin aquitain à Rhône-Alpes, la chaleur sera accablante l'après-midi.
Dimanche, nous conserverons ce temps très contrasté entre le quart nord-ouest sous un ciel passagèrement nuageux s'accompagnant éventuellement d'une légère baisse des températures et un soleil de plomb dans le sud et à l'est le "cagnard". Ce contraste de température pourrait être propice au déclenchement de quelques orages sur les régions de montagne et centrales, ce qu'il conviendra de surveiller.
Très fortes chaleurs au sud, moins favorable en bord de Manche
Les températures resteront très élevées dans le sud de la France, entre 33 et 37°C. Près de la Manche, il ferait moins chaud en raison des nuages, de 18 à 24°C. Sur toutes les autres régions, les températures iront de 28 à 31°C de Paris, Rennes à Metz et entre 32 à 37°C au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon avec des pointes vers 40°C dans l'intérieur de la Provence et la basse vallée du Rhône.