Météo du vendredi 6 août : vent fort au nord de la Loire

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le défilé des perturbations se poursuit sur la France. Si les ondées restent éparses avec même des éclaircies, le vent est sensible au nord du pays, en particulier le long des côtes de la Manche, alors qu'il faiblit en Corse après le coup de vent de ce jeudi.

A retenir :

- Du vent et un ressenti frais au nord de la Loire.

- Le vent faiblit au sud-est, avec un temps estival.

- Les nuages sont nombreux sur les deux tiers du pays.

Contexte météo :

Une dépression circule sur les îles britanniques entraînant le passage d'un front froid peu actif sur notre pays. Malgré cette faible activité, le vent sera de la partie et soufflera de façon sensible, surtout le long des côtes de la Manche. En descendant vers le sud, le temps est plus calme, mais souvent nuageux, sauf sur un petit quart sud-est.

Détails par régions :

Au nord de la Loire, le temps est venté et instable. La matinée est nuageuse, surtout au nord de la Seine où des averses se produisent. Les rafales de vent soufflent entre 50 et 60 km/h dans les terres, et de 70 à 80 km/h sur les côtes exposées de la Manche (Cotentin, Côte d'Opale, Pas de Calais), ce qui n'est pas anodin en cette saison. L'après-midi, le vent faiblit légèrement mais les ondées alternent avec les courtes éclaircies. Les averses sont plus fortes sur les Hauts de France. Les températures rebaissent un peu, avec un ressenti rafraichi par le vent.

Sur une large bande centrale allant du nord de l'Aquitaine, Centre-Val de Loire au Grand Est, le temps est nuageux avec des ondées, plutôt le matin, et un peu de vent. En cours d'après-midi, les ondées s'espacent et les éclaircies sont un peu plus belles. Les températures baissent un peu par rapport à la veille.

Le sud-ouest se retrouve sous un ciel souvent nuageux, surtout aux confins du Limouin, tandis que les éclaircies sont plus belles au sud de la Garonne et sur les Pyrénées. L'ambiance est nuageuse et ventée en bord de mer avec de fortes vagues sur les plages aquitaines.

Au sud-est, du Languedoc-Roussillon aux Alpes, à la PACA et surtout à la Corse, il fait beau. Le vent souffle encore sur le sud du Var et aux extrémités de la Corse, mais en perte de vitesse après le coup de vent de ce jeudi. Les températures sont de saison, estivales, mais pas trop chaudes. Les Alpes bénéficient d'un temps agréable, peu nuageux.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français