Météo du mercredi 4 août : Fortes pluies et orages au sud

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Le mauvais temps concerne surtout une large moitié sud du pays ce mercredi avec de la pluie ou de fortes averses orageuses, à l'exception de la côte d'azur et de la Corse qui conservent un temps ensoleillé et chaud. Sur un tiers nord du pays, les conditions météo sont plus favorables avec des averses plus rares et plus d'éclaircies. Les températures restent faibles pour la saison.

A retenir :

- de fortes pluies à caractère orageux entre l'Occitanie, les Alpes et l'ouest de la région PACA. Les cumuls de pluie peuvent atteindre localement 40 à 50 millimètres soit 3 semaine de pluie.

- la tramontane qui se lève en cours d'après-midi avec des rafales à 60-70 km/h

- un ressenti frais et humide sur de nombreuses régions avec des températures inférieures de 4 à 7°C aux moyennes de saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Contexte général :

Une dépression venue de l'Atlantique traverse la partie centrale de la France et apporte un temps très perturbé sur une large moitié sud du pays avec de la pluie ou des averses à caractère orageux. La Méditerranée souvent épargnée jusque là est touchée par cette dégradation, excepté la côte d'azur et la Corse qui restent à l'écart des précipitations. En remontant vers le nord de la France, les conditions météo sont moins perturbées avec de rares averses et quelques éclaircies.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie et de l'Ile-de-France et aux Hauts-de-France, les nuages dominent souvent en matinée puis des éclaircies se développent au fil des heures. Le risque d'averses persiste même s'il est plus limité que ces derniers jours. Les températures sont généralement comprises entre 12 et 15°C le matin et entre 18 et 22°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire, les nuages dominent tout au long de la journée avec un peu de pluie en matinée, suivie de quelques averses dans l'après-midi. Les températures sont fraîches pour la saison, généralement comprises entre 11 et 14°C le matin et entre 17 et 21°C l'après-midi.

Dans le Grand Est, le ciel est nuageux mais quelques éclaircies parviennent à se développer par moments. Le risque d'averses faiblit nettement par rapport à ces derniers jours. Les températures sont comprises entre 11 et 14°C le matin et entre 18 et 21°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie à l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est très perturbé. Les nuages dominent et s'accompagnent de pluie ou d'averses pouvant prendre un caractère orageux. Les pluies sont parfois intenses de l'Occitanie aux Alpes. Les températures sont comprises entre 13 et 18°C le matin et entre 16 et 23°C l'après-midi, donc largement inférieures aux normales de saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

De PACA à la Corse, le temps se dégrade de la Provence au sud des Alpes avec des averses prenant parfois un caractère orageux. Le temps reste sec entre côte d'azur et Corse avec la persistance de belles éclaircies sur l'île de beauté. Les températures sont comprises entre 16 et 22°C le matin et entre 23 et 31°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français