
La semaine prochaine s’annonce bien très changeante et instable avec des températures parfois à peine de saison, notamment dans le nord.
Une météo souvent instable et changeante
Dans un flux d'ouest lié à la proximité d'une dépression sur les îles britanniques, les averses sont assez fréquentes sur les régions du nord et dans l'est, lundi et mardi alors qu’au sud, le temps sera globalement plus sec malgré un risque orageux sur les reliefs.
Le temps s’améliorera temporairement mercredi avec une petite poussée anticyclonique venant de l'Atlantique. Il faudra profiter de cette journée assez calme malgré un risque d'averses persistant près de la Manche. En fin d'après-midi, une tendance orageuse se développera du Massif central au nord des Alpes aux Vosges en passant par le Jura. Jeudi, à l'approche d'une nouvelle dépression, le temps se dégradera plus nettement des Pyrénées aux Alpes à l'Alsace avec des averses orageuses. Dans le nord, le temps sera plus calme et il fera toujours chaud près de la Méditerranée. Vendredi, on retrouvera ce temps hésitant, entre averses près de la Manche, ciel variable ailleurs avec un risque orageux en atténuation des Pyrénées aux Alpes et aux Vosges par rapport à la veille et toujours autant de soleil près de la Méditerranée.
Des températures à peine de saison au nord...
Tout du long de la semaine, les températures afficheront un niveau à peu près de saison ou légèrement inférieur, surtout sur la moitié nord où le ressenti sera parfois automnal près de la Manche alors qu’au sud, la chaleur sera plus stable, notamment dans le midi Méditerranéen avec fréquemment 32 à 35°C, voire plus en Corse où les seuils de canicule seront approchés.