
Après une semaine estivale, chaude et ensoleillée, le temps tourne à l’orage ce week-end et la semaine prochaine s’annonce bien plus changeante et instable avec des températures parfois à peine de saison, notamment dans le nord.
Une météo souvent instable et changeante
La goutte froide responsable des fortes pluies sur la Bretagne et des orages violents sur les régions centrales, s'évacue en début de semaine prochaine vers la Mer du nord. Malgré son éloignement, les averses resteront assez fréquentes sur les régions du nord et dans l'est, lundi et mardi alors qu’au sud, le temps sera globalement plus sec malgré un risque orageux sur les reliefs.
Le temps s’améliorera temporairement mercredi avec une petite poussée anticyclonique venant de l'Atlantique. Il faudra profiter de cette journée assez calme malgré un risque d'averses persistant près de la Manche. En fin d'après-midi, une tendance orageuse se développera du Massif central aux Vosges en passant par le Jura. Jeudi, à l'approche d'une nouvelle dépression, le temps se dégradera plus nettement par le nord-ouest et des Pyrénées aux Alpes avec le retour de pluies et d’averses. Ce temps instable gagnera le sud du pays vendredi, excepté les bords de la Méditerranée.
Des températures à peine de saison au nord...
Après le pic de fortes chaleurs de la fin de semaine, les températures baissent sensiblement par l’ouest ce week-end avec des valeurs en-dessous des normales sur l’arc atlantique et près de la Manche. Ailleurs, la chaleur plus modérée, sauf sur l’extrême sud-est, résiste.
Tout du long de la semaine prochaine, au grès des passages perturbés et des accalmies, le thermomètre jouera au yoyo, surtout sur la moitié nord où le ressenti sera parfois automnal, surtout près de la Manche alors qu’au sud, la chaleur sera plus stable, notamment dans le midi Méditerranéen avec fréquemment 32 à 35°C voire plus.