
Retrouvez ici notre alerte météo aux orages
A retenir
- un temps instable sur la majeure partie du pays, avec quelques orages à l'est
- des précipitations abondantes sur les régions voisines de la Manche
- le soleil résiste sur les régions méditerranéennes
- baisse des températures qui reviennent à un niveau de saison, sauf au sud-est
Contexte général
Une nouvelle goutte froide (ou dépression) vient se positionner sur le bassin de la Manche. Elle entraîne avec elle un temps instable sur la majeure partie de la France où pluies, averses et orages sont assez fréquents. Du Roussillon à la Provence Cote d'Azur, vous restez à l'écart de cette instabilité, même si le ciel n'est pas toujours tout bleu.
Détails par régions
De la Bretagne aux régions situées au nord de la Seine, vous passez la journée sous un ciel chargé de nuages très menaçants, accompagnés parfois de fortes averses orageuses. Le matin, il fait 13 à 17°C et 22 à 27°C des côtes bretonnes à la plaine d'Alsace l'après-midi.
Du nord de l'Aquitaine à la vallée du Rhône, le temps est passagèrement instable, avec des averses fréquentes sur le Massif central. Vous avez 14 à 18°C le matin et 24 à 27°C l'après-midi.
Du Jura aux Alpes ainsi qu'en Midi-Pyrénées, c'est un ciel variable qui vous accompagne toute la journée. Le risque d'averse est essentiellement présent sur les Pyrénées l'après-midi. Les températures maximales affichent 25 à 28°C l'après-midi.
De la Provence Côte d'Azur à la Corse, vous conservez un soleil généreux, avec une forte chaleur puisqu'on attend 36°C dans l'arrière-pays varois, jusqu'à 38°C sur la façade occidentale de la Corse en raison d'un effet de foehn.