Météo du samedi 24 juillet : averses et orages dans le nord et l'est

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Après plusieurs jours de temps chaud et ensoleillé, le retour d'un temps plus instable et perturbé se confirme pour ce samedi, surtout dans le nord et l'est du pays avec des averses qui prennent parfois un caractère orageux.

A retenir :

- un passage de fortes précipitations à caractère orageux entre Bretagne, Pays de la Loire et Normandie

- des averses orageuses parfois fortes du centre-est au nord-est

- des températures qui perdent en moyenne 5 à 7°C sur une grande partie du pays

- de fortes chaleurs qui persistent entre la Provence et la Corse avec 31 à 35°C

Contexte général :

L'anticyclone nous a définitivement quitté et laisse place à une dépression associée à une goutte froide qui vient se centrer sur la pointe bretonne ce samedi. Elle apporte un temps très perturbé dans le nord-ouest avec de fortes pluies à caractère orageux. A l'avant de ce système perturbé, des orages se forment du centre-est au nord-est avec des pluies soutenues, localement de la grêle et de fortes rafales de vent.

Consultez notre communiqué spécial fortes pluies et orages

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, le temps est perturbé ; les nuages dominent et s'accompagnent souvent de pluie ou d'averses pourvant prendre un caractère orageux. Quelques éclaircies reviennent par la pointe bretonne dans l'après-midi. Les températures sont en baisse et ne dépassent plus 19 à 23°C l'après-midi.

Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, le temps est mitigé. Les éclaircies alternent avec des passages nuageux qui peuvent donner lieu à quelques averses dispersées, surtout en cours d'après-midi et soirée. Les températures sont en baisse et comprises entre 22 et 27°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, des averses orageuses circulent en matinée entre Bourgogne, Lorraine et Alsace. Après une accalmie à la mi-journée, le temps devient rapidement chaud et lourd dans l'après-midi et de nouvelles ondées orageuses remontent d'Auvergne vers la Bourgogne-Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace. Les températures de l'après-midi sont comprises entre 25 et 31°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, le temps est mitigé mais l'instabilité est limité. Des éclaircies alternent avec des passages nuageux qui peuvent donner quelques averses en direction du Limousin. Les températures sont comprises l'après-midi entre 23°C sur la côte basque et 32°C sur le Roussillon.

Entre PACA et Corse, le beau temps se maintient mais le ciel n'est plus tout bleu et des passages nuageux se produisent par moments. Un risque d'averses concerne le relief alpin en fin de journée. Les températures restent élevées et sont comprises l'après-midi entre 27 et 35°C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français