Dégradation orageuse à partir de ce vendredi : à quoi s'attendre ?

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Dégradation orageuse à partir de ce vendredi : à quoi s'attendre ?
Crédit : La Chaîne Météo
Après un début d'été aux allures automnales avec de fréquentes précipitations et des températures parfois dignes d'un mois d'octobre, l'été a fait un retour triomphant depuis le week-end dernier avec soleil, chaleur et rares orages en montagne. Ces conditions de temps calme et anticyclonique vont laisser place à un temps plus instable et orageux ces prochains jours. Il faudra d'ailleurs être très prudent en cette période de vacances.

L'anticyclone qui nous protège depuis quelques jours va se retrancher vers la Scandinavie en fin de semaine tandis qu'une énième goutte froide (dépression associée à de l'air froid en altitude) va arriver vendredi par le golfe de Gascogne, avant de remonter vers la Manche et le nord de la France pour le week-end. L'arrivée de cette dépression entraînera une dégradation orageuse dès vendredi en Bretagne puis sur une grande partie du pays au cours du week-end. A noter que cette goutte froide ne restera pas bloquée au même endroit pendant plusieurs heures et n'apportera donc pas d'intempéries telles que celles survenues les 13-14 juillet dernier.

Les premiers orages arrivent dès ce vendredi en Bretagne

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Avec la dépression qui viendra se centrer vendredi à la mi-journée sur le proche Atlantique, le temps deviendra instable et orageux en Bretagne. Les orages arriveront dès le mi-journée sur le Morbihan et le Finistère avec des fortes pluies et un risque de grêle. Ces orages remonteront vers les Côtes d'Armor dans l'après-midi. En marge de cette zone orageuse principale touchant la partie ouest de la Bretagne, des orages localisés et peu intenses pourront circuler entre la Vendée, le Bassin rennais puis le Cotentin en fin de journée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi : les orages circulent entre le Massif-Central et le nord-est

Après la Bretagne, une deuxième salve orageuse va s'organiser dans la nuit et la journée de samedi depuis le Périgord et le Limousin en direction du nord-est. La dégradation orageuse débutera dans la nuit de vendredi à samedi entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne avec des pluies intenses et localement de la grêle sous les cellules orageuses. Dans la matinée de samedi les orages remonteront vers la Champagne et la Lorraine.avant de s'évacuer à la mi-journée par les frontières du nord. Dans l'après-midi, le temps redeviendra lourd et des foyers orageux circuleront à nouveau de manière éparse entre le Massif-Central et le Grand Est. En soirée quelques orages pourront se former aussi sur le Jura et la partie nord des Alpes. Enfin la Bretagne sera concernée dans l'après-midi et la soirée de ce samedi par de nouvelles précipitations pouvant prendre un caractère orageux.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dimanche : les orages gagnent le sud-est

Ce dimanche c'est entre les Alpes et l'arrière-pays méditerranéen que l'instabilité sera la plus marquée. Les orages se formeront surtout entre l'après-midi et la soirée avec des pluies intenses, localement de la grêle et de violentes rafales de vent au passage des orages. Le littoral méditerranéen devrait rester à l'écart de ces orages qui concerneront principalement l'arrière-pays provençal et l'arrière-pays niçois.

A l'autre extrémité du pays, à proximité de la dépression qui circulera de la Manche vers la mer du Nord, des averses orageuses pourront se produire par endroits entre la Normandie, le Bassin parisien et les Hauts-de-France.

Au final, cette dégradation orageuse est tout à fait classique à cette période de l'année. Comme souvent lors d'un temps instable, certaines régions réussiront à passer au travers des orages. La Bretagne ce vendredi et les régions du nord-est et du centre-est ce week-end seront les régions plus exposées aux orages. Les cumuls de pluie pourront localement atteindre 25 à 30 millimètres en une ou deux heures soit l'équivalent de dix à quinze jours de pluie. En début de semaine prochaine, le temps restera instable dans le nord et l'est avec encore quelques averses à caractère orageux possibles par endroits.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français