
L'anticyclone qui nous aura protégé la semaine aura tendance à se replier vers le centre de l'Europe. Une perturbation en profitera pour traverser quasiment tout le pays entre samedi et dimanche.
Retour des orages
Samedi, des orages localement forts auront éclaté durant la nuit sur les régions centrales et vous les retrouverez sur le Grand-Est en début de matinée. Les éclaircies seront belles à l'arrière et gagneront du terrain l'après-midi du sud-ouest au bassin Parisien. L'activité orageuse reprendra, là où il aura fait chaud durant la journée, c'est à dire de l'Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est. Sur le nord-ouest, au plus près de la dépression, responsable de la dégradation, le vent de sud-ouest se renforcera et les averses seront souvent orageuses et fortes.
Dimanche, à mesure que la dépression glissera le long des côtes de la Manche, l'air plus frais d'origine océanique s'engouffrea sur le pays et apportera un ciel très changeant sur les 2/3 nord avec de fréquentes averses souvent orageuses au nord de la Loire. Le temps sera plus sec mais voilé de l'intérieur du bassin Aquitain au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Des orages parfois forts se déclencheront du Golfe du Lion aux Alpes-du-Sud en fin de journée.
Baisse des températures
Samedi, il fera souvent lourd en raison du temps orageux alors que de l'air plus frais commencera à envahir le quart nord-ouest du pays. Les minimales évolueront de 13 à 25°C de la Normandie au midi Méditerannéen et les maximales seront conformes aux normales de saison voire au-dessus dans le sud-est avec 20 à 36°C. Dimanche, la baisse des températures gagnera les côtes de la Manche alors qu'ailleurs les valeurs seront de saison. Les maximales iront de 18 à 28°C en général alors qu'au sud-est avant les orages il fera encore entre 30 et 36°C.
A retenir
Quel temps pour la semaine du 19 au 23 juillet ?