
A retenir
Très fortes chaleurs : jusqu’à 37°C à Carcassonne
Faible risque orageux sur les reliefs du sud
Nuages bas matinaux en Aquitaine
Contexte météo
Nous sommes toujours sous l’influence d’un anticyclone à 1026 hPa centré au nord-ouest de l’Ecosse alors qu’une dépression à 1006 hPa se rapproche du Golfe de Gascogne. Le soleil s’impose une nouvelle fois sans encombre, si ce n’est que quelques nuages bas se forment sur le sud-ouest et quelques averses se déclenchent l’après-midi sur les reliefs du sud.
Détail par régions
En Bretagne et Pays de la Loire, le ciel est bien dégagé et le soleil domine sans encombre avec un petit vent de secteur nord-est soufflant en rafales autour de 30 à 40 km/h.
Les températures sont toujours aussi élevées avec des maximales allant de 27°C sur la côte de Granite rose (Côte d’Armor) à 32°C à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée).
En Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire, le soleil brille du matin au soir malgré quelques cumulus de beau temps et un vent de secteur nord-est tempérant l’atmosphère.
Les températures restent élevées et légèrement supérieures aux normales avec des maximales allant de 25 à 30°C.
En Bourgogne-Franche-Comté, sur le Grand-Est et en Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel bleu est également dominant malgré quelques développements nuageux sur les Vosges et le sud du Massif central pouvant localement aller jusqu’à l’averse.
Les températures sont globalement de saison avec des maximales variant de 24 à 31°C de la Lorraine à la vallée du Rhône.
De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, en passant par l’Occitanie et PACA, les nuages bas sont nombreux en matinée sur le bassin Aquitain alors qu’un voile nuageux est présent près de la Méditerranée. A noter que cette grisaille s'est révélée plus tenace et plus étendue que prévu, jusqu'ç Toulouse, Albi et Castres, venant de l'océan. En début d'après-midi, ces nuages se morcellent quand même et il fait chaud, voire lourd, mais peut-être un peu moins que la veille. Le soleil s’impose l’après-midi mais quelques averses orageuses sont possibles sur les reliefs, notamment des Pyrénées.
Les minimales sont très élevées sur le littoral de la Méditerranée avec pas moins de 23 à 26°C à l’aube. Ailleurs, il fait entre 18 et 22°C en moyenne. L’après-midi, les maximales atteignent 25 à 37°C.