
A retenir :
- Des pluies ou averses concernant encore les 3/4 du pays à un moment ou à un autre de la journée.
- Des orages encore forts sur le flanc est du pays.
- Une fraîcheur digne d'un mois de mai sur le nord-ouest, jusqu'en Aquitaine.
- Du soleil mais du vent en Méditerranée.
Contexte météo :
La fameuse "goutte froide", que l'on suit depuis ce week-end, poursuit son mouvement rotatif bien visible sur l'animation satellite et s'apprête à traverser lentement la France vers la Belgique. Même si la trajectoire précise du coeur dépressionnaire peut subir quelques modifications, cela ne change pas le temps très instable qui règne sur l'hexagone. L'air océanique gagne les trois quarts du pays, épargnant le pourtour méditerranéen, où le beau temps chaud mais venté règne en ce mardi. Voir notre bulletin technique quotidien en vidéo.
Magnifique enroulement des perturbations autour de la fameuse goutte froide, cette dépression qui traverse lentement la France en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un vrai cas d'école. pic.twitter.com/8PxXy4XzaZ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 28, 2021
Détails par régions :
Au nord de la Loire, le temps est frais au nord-ouest et sur les côtes en général, où le vent tourne au secteur nord-est le long des côtes de la Manche. Dans les terres, les températures matinales sont de saison, mais la hausse diurne est limitée par la nébulosité et l'instabilité : les averses se multiplient, parfois orageuses en Île de France et Hauts de France.
Du centre-ouest au nord-est, en passant par la région Centre, le temps reste assez doux le matin, mais de nombreuses averses se déclenchent dès le matin, et tournent parfois à l'orage l'après-midi. Les températures baissent un peu mais restent encore à peu près de saison.
Pour le Grand Est, le temps est chaotique toute la journée. Il fait encore doux le matin, mais la multiplication des averses et orages l'après-midi limite la hausse du thermomètre, avec des températures en baisse de 5°C par rapport à la veille. Attention aux violents orages, parfois porteurs de grêle, en Alsace.
Du sud-ouest au Massif-Central et à Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, le temps est instable toute la journée avec de fortes averses orageuses. Les orages les plus forts, avec encore un risque de grêle, se déclenchent au centre-est. La fraîcheur reste de mise sur l'Aquitaine avec le vent d'ouest, alors qu'il fait encore un peu lourd dans la vallée du Rhône.
Des Pyrénées au pourtour méditerranéen, il fait plutôt beau, surtout autour de la Grande Bleue. Le vent est assez sensible sur ces régions, surtout entre Corse et continent, où il se renforce l'après-midi, pouvant atteindre 80 km/h sur les îles du sud du Var et la Balagne Corse.