
A retenir
Soleil sur les ¾ des régions
Temps gris et humide sur le nord-ouest
Chaleur en Méditerranée : jusqu’à 33°C à Saint-Tropez
Contexte météo
L’anticyclone situé la veille sur le Golfe de Gascogne se rétracte un petit peu plus vers l’ouest, laissant descendre une goutte froide d’altitude des Îles britanniques vers la Bretagne. Le temps est donc souvent maussade, gris et pluvieux près des côtes de la Manche et le ciel se couvre à l’avant des Pays de la Loire à l’Île-de-France. Ailleurs, c’est une belle journée, calme et ensoleillée dont il faut profiter. Les températures bien trop basses sur le nord-ouest remontent sur les autres régions et s’approchent des normales au sud.
Détail par régions
De la Bretagne à la Normandie et aux Hauts-de-France, le ciel est très nuageux à couvert avec de fréquentes pluies généralement faibles. Le vent s’oriente au secteur sud-ouest sur le littoral avec des rafales entre 30 et 40 km/h.
Les températures minimales sont en hausse mais les maximales restent bien inférieures aux normales avec pas plus de 15 à 21°C.
Des Pays de la Loire à l’Île-de-France, en passant par le Centre-Val de Loire, le soleil domine en matinée puis les nuages gagnent du terrain d’ouest en est dans l’après-midi et la soirée avec quelques pluies parfois orageuses au nord de la Loire.
Les températures maximales sont en hausse mais toujours en-dessous des normales de saison avec pas plus de 19 à 23°C.
De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le soleil finit par s’imposer alors que quelques averses traînent en matinée surtout sur le nord-est.
Les températures sont en hausse et se rapprochent l’après-midi des normales avec 20 à 25°C.
De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, en passant par les régions Occitanie et PACA, le soleil s’impose sans problème après dissipation de quelques nuages bas sur le piémont Pyrénéen.
Les températures maximales sont globalement de saison avec 21 à 33°C du bassin d’Arcachon à la baie de Saint-Tropez.