Météo du dimanche 20 juin : orages virulents à l'est, moins agité ailleurs

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce dimanche 20 juin, jour de la fête des pères, c'est un temps instable qui concerne l'ensemble du pays, avec des températures qui baissent enfin.

Retrouvez ici notre alerte météo aux orages

A retenir

- des orages parfois violents dans l'est de la France

- un temps moins agité que samedi ailleurs, parfois instable avec quelques averses

- un temps gris en Bretagne avec un peu de pluie par moments

- une baisse des températures grâce aux averses, aux orages et aux pluies

Contexte général

Une dépression vient se positionner sur la Bretagne. Elle fait remonter des pluies et des orages dans l'est de la France et apporte également un temps gris et humide en Bretagne. Entre ces deux perturbations, le temps est plus calme malgré un risque d'averse isolé, voire un coup de tonnerre l'après-midi.

Détails par régions

De la Normandie et de la Bretagne aux Pays de la Loire, la grisaille domine ce matin avec quelques gouttes. L'après-midi, le temps reste chargé avec des averses. Il fait 10 à 15°C le matin et 17 à 23°C l'après-midi.

Du bassin aquitain aux Hauts-de-France en passant par le bassin parisien, le ciel hésite entre nombreux nuages et quelques éclaircies. Mais l'atmosphère reste néanmoins instable, avec un risque d'ondée l'après-midi, parfois mêlées de coups de tonnerre. On attend 12 à 18°C le matin et 23 à 27°C l'après-midi.

Du Grand Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne et le Jura,  le temps est agité avec de fréquentes et puissantes averses orageuses, le te tout accompagné d'un vent du Sud turbulent, pouvant atteindre 90 km/h. Évitez de randonner, ne partez pas en montagne et soyez prudents en raison des orages parfois forts qui peuvent surprendre et provoquer des ruissellements importants, voire quelques inondations ponctuelles. Il fait lourd le matin avec 20°C en moyenne. L'après-midi, vous commencez enfin à respirer grâce au vent et à la chaleur moins étouffante que les jours précédents, avec tout de même 25 à 29°C.

Près de la Méditerranée, le ciel est là aussi menaçant avec quelques averses surtout en Languedoc-Roussillon, qui auront tendance à s'atténuer dans l'après-midi dans une ambiance qui reste lourde avec 25 à 29°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français