Météo du mercredi 16 juin : le jour le plus chaud

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
La chaleur s'étend à tout le pays ce mercredi, ce qui en fera probablement une journée remarquablement chaude pour une mi-juin. Dans une ambiance lourde, les premiers orages d'une longue série éclateront dans l'ouest.

A retenir :

- Il faut profiter de la température relativement tempérée aux premières heures de la matinée !

- Rapidement, de fortes chaleurs, souvent inconfortables, s'imposent sur 80% de l'hexagone, les littoraux restant moins touchés.

- Début de la dégradation orageuse au nord-ouest et au sud-ouest en cours d'après-midi : attention !

Contexte météo :

A l'approche d'un front froid atlantique, se situant au niveau de l'Irlande ce mercredi, la masse d'air surchauffée se déstabilise progressivement de la péninsule ibérique à la France. Cela provoque le pic de chaleur et déclenche les premiers orages, au nord-ouest et au sud-ouest, en cours d'après-midi. Compte-tenu de la chaleur accumulée et de la formation de dépressions thermiques sur notre pays, ces vagues orageuses à venir s'annoncent violentes. Voir, à ce sujet, notre bulletin technique quotidien.

Détails par régions :

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Sur l'arc atlantique, de la Nouvelle Aquitaine à la Bretagne, il fait très doux dès le matin, avec des brumes de mer sur le nord de la Bretagne, et éventuellement vers les Landes. Le ciel est déjà un peu voilé, et des nuages d'aspect orageux longent déjà le littoral du bassin d'Arcachon à la Charente avec quelques orages côtiers. Il fait rapidement chaud, sauf sur le Finistère et le nord de la Bretagne, soumis au petit vent du nord. L'ambiance devient lourde et les premiers orages éclatent en cours d'après-midi sur les Pays de la Loire et l'est de la Bretagne, ainsi que sur les Pyrénées. En soirée, deux zones d'orages devraient s'identifier : celle remontant sur la Nouvelle Aquitaine, et celle concernant la Bretagne et la Basse-Normandie.

Voir notre alerte météo à ce sujet.

De la Normandie au centre-ouest, Limousin, Auvergne et Midi-Pyrénées, le temps s'annonce très chaud et lourd, plus tempéré en basse-Normandie en raison d'un petit vent de nord-est. Mais dans les terres, il n'y a pas un souffle d'air et le soleil, devenant voilé, chauffe à blanc. En fin d'après-midi, des orages éclatent sur les Pyrénées, sur les monts d'Auvergne, mais surtout entre l'est de la Bretagne et la Basse-Normandie, où ils seront violents.

Toute la moitié Est de la France, incluant le bassin parisien et les régions centrales, subissent une forte chaleur. Le tout début de matinée offre un répit plus respirable dans les campagnes, puis la chaleur augmente rapidement. Des pointes à 35°C sont possibles dans le Centre, 33° à Paris. l'air est moins torride a proximité des littoraux malgré une hausse par rapport à ces derniers jours. Des orages éclateront l'après-midi sur les Alpes, surtout en frontière italienne.

Au sud-est, les très fortes chaleurs s'atténuent légèrement en Languedoc-Roussillon en raison de la levée d'un petit vent marin : les températures repassent sous les seuils de canicule. Il fait cependant encore très chaud (34°C) dans l'intérieur provençal. Le vent marin soufflera plus fort en soirée en Roussillon (50 à 60 km/h), formant des vagues à la côte et apportant un ciel plus nuageux.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français