
Les hautes pressions continentales seront bousculées par une dépression britannique à l'origine d'une dégradation orageuse, à surveiller en milieu de semaine.
Un soleil de plomb...
Ce lundi, le soleil brille quasiment toute la journée. Les rares bancs de nuages bas côtiers sur le nord du Finistère, les entrées maritimes sur le pays basque et la Côte d'Azur se dissipent très rapidement. L'après-midi, quelques orages de chaleur se formeront sur les Pyrénées, parfois forts avec de la grêle.
Demain mardi, le soleil continuera à briller. Comme ce lundi, quelques orages éclateront sur les Pyrénées l'après-midi, des cumulus se développeront sur le Massif central et les Alpes mais ne devraient pas aller jusqu'à l'averse. Près de la Manche, une incursion nuageuse est probable avec quelques grisailles des côtes normandes à l'Artois.
… suivi d'orages...
Mercredi, après une après-midi très chaude, parfois caniculaire, le temps se dégradera dans l'ouest avec des averses et des orages ponctuellement forts au passage d'une perturbation atlantique. Jeudi, averses et orages localement forts glisseront vers les régions centrales alors qu'un temps sec et caniculaire persistera à l'est du Rhône et de la Saône. Vendredi, le temps demeurera lourd et orageux sur la plupart de nos régions. L'air se rafraîchira dans le nord-ouest.
Après l'épisode de fortes #chaleurs actuelles, il faudra se méfier d'une très importante dégradation orageuse qui se mettra en place dès mercredi après-midi dans l'ouest. Voici l'animation des cumuls possibles, sachant qu'à cette échéance, il ne s'agit que d'une 1ere estimation⚡️ pic.twitter.com/KQbkaN30jI
Très fortes chaleurs en début de semaine, des orages ensuite
Lundi, mardi et surtout mercredi seront les journées les plus chaudes et parfois difficilement supportables de la semaine. Le matin, il fera 16 à 22°C et 31 à 34°C l'après-midi sur les ¾ du pays avec des pointes vers 35/37°C. On se situe parfois près des records de chaleur pour une mi-juin. Jeudi, les températures perdront entre 8 et 10°C à l'ouest. En revanche, la baisse des températures sera plus tardive dans l'est car l'air très chaud résistera davantage.
Chaud devant 🥵Voici l'évolution des températures ressenties jusqu'à jeudi. On voit que l'inconfort sera maximal mercredi, avec une chaleur lourde et humide avant les #orages. Heureusement, au nord, les nuits resteront respirables. pic.twitter.com/IYbGmv1Uaf