Météo de ce lundi 14 juin : soleil et forte chaleur, orageux sur les Pyrénées

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après un dimanche déjà très chaud sur une large moitié sud, les fortes chaleurs remontent ce lundi vers le Bassin parisien. Seules les côtes de la Manche et les régions proches des frontières du nord conservent des températures inférieures à 30°C

A retenir

- une chaleur accentuée par rapport à dimanche 30 à 35°C l'après-midi sur les 2/3 du pays

- des pointes vers 35-36°C dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine et 37-38°C en Languedoc-Roussillon et basse vallée du Rhône.

- des températures un peu moins élevées sur un tiers Nord-est avec 26 à 30°C

- attention à la pollution à l'ozone générée par ces fortes chaleurs !

- un risque de fortes averses orageuses l'après-midi et le soir sur les Pyrénées

Contexte général

Un puissant anticyclone reste positionné au-dessus de la France. Et comme nous arrivons à la période de l'année où les journées sont les plus longues et les nuits les plus courtes, la chaleur  rend les après-midi plus difficilement supportables. La chaleur accentue le ressenti parfois étouffant, surtout dans les grandes villes du sud-ouest.

Détails par régions

La matinée est calme partout, avec quelques grisailles sur les côtes nord du Finistère, sur le pays basque et la Côte d'Azur vite dissipées. Puis soleil de plomb et chaleur sont à l'ordre du jour de l'après-midi. Cependant, sur les Pyrénées, des cumulus se développeront. Ils pourront provoquer des orages de chaleur certes isolés mais ponctuellement forts ce soir. Quelques cumulus apparaîtront sur le Massif central et les Alpes, mais ils resteront la plupart du temps inoffensifs.

Après une nuit déjà très douce, parfois pesante dans les grandes villes d'Aquitaine et méditerranéennes avec 17 à 23°C en moyenne (alors que vous avez gardé un peu de fraîcheur au nord de la Seine avec 9 à 13°C au lever du jour), la chaleur augmentera rapidement, dès le lever du soleil. L'après-midi, on attend 30 à 35°C en moyenne avec des pointes vers 36 à 38°C localement sur le sud-ouest. Seuls les bords de Manche respireront mieux en raison d'un peu de brise.

En plein soleil, le ressenti pourra avoisiner les 38 à 40 l'après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Conseils

Comme hier dimanche, soyez prudents et si vous le pouvez, évitez de sortir l'après-midi pour éviter les coups de chaleur, surtout si vous êtes dans le sud. La chaleur sera rendue d'autant plus accablante que le soleil brillera quasiment sans interruption. Pensez à bien vous hydrater également et à vous munir de lunettes de soleil, de casquettes et de bobs mais aussi de crèmes solaires ! Dans les grandes villes, aérez vos habitations en fin de nuit et début de matinée au moment le plus frais de la journée et fermez les volets pour ne pas laisser entrer la chaleur l'après-midi ! Si vous êtes en montagne, préférez randonner le matin, avant le développement des orages en fin d'après-midi. A proscrire absolument, les courses en haute altitude à cause des risques d'avalanches liés aux fortes chaleurs avec un isotherme 0°C situé au niveau du sommet du Mont Blanc, vers 4800 mètres !

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français