Canicule en France : quel risque cette semaine ?

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Le beau temps s’est installé sur le pays grâce à l'anticyclone des Açores qui s'étend en direction de l'Europe de l'ouest et va se maintenir une grande partie de la semaine prochaine, faisant remonter de l’air de plus en plus chaud d’origine saharienne. Or temps estival n’est pas forcément synonyme de temps agréable si vous redoutez les fortes chaleurs. Et ce sera le cas ces prochains jours où les seuils de canicule seront parfois approchés sur certaines régions.

A partir de dimanche jusqu’à mercredi ou jeudi prochain selon les régions, une période de temps très chaud s’installe sur la France. Il s’agit du premier épisode de forte à très forte chaleur de cette année 2021.

Les premiers 30°C à Paris et localement 38°C dans le sud

Rappelons que le seuil de forte chaleur correspond à 30°C et celui de très forte chaleur à 35°C. Ce dernier est atteint en moyenne 1 jour au mois de juin sur la moitié nord de la France et entre 1 et 3 jours sur la moitié sud de la France. A Paris, la date moyenne des premiers 30°C correspond au 16 juin (normale sur la période 1981-2010). La barre des 30°C est franchie ces prochains jours à Paris et nous serons dans les normales.

Au  sud, des villes comme Lyon ou Bordeaux n'ont pas encore connu de températures supérieures à 30°C. Ces villes franchissent ce seuil ce week-end mais c'est une occurrence assez tardive puisque la date moyenne des premiers 30°C est le 24 mai pour Bordeaux et le 5 juin pour Lyon.

C'est entre dimanche et mercredi ou jeudi prochain que la chaleur culminera avec des températures supérieures à 30°C sur de nombreuses régions et localement jusqu'à 35 à 38°C dans le sud ou sur l'arrière-pays méditerranéen.

Et comme nous arrivons à une période où la durée du jour est la plus longue de l’année, la survenue de cette période de très forte chaleur mérite une vigilance particulière, notamment dans les grandes villes. En effet, la forte chaleur accumulée en journée tarde à se dissiper en soirée, rendant les nuits difficiles pour dormir dans de bonnes conditions.

Risque de canicule cette semaine dans certaines régions ?  Vers des records de chaleur ?

Les plus fortes chaleurs débutent dans le sud-ouest ce dimanche et gagnent lundi les 3/4 du pays. Ensuite, mardi et mercredi, il fera très chaud partout avec des maximales entre 28 à 34°C des côtes de la Manche au niveau de la Loire et 33 à 36°C dans le sud et l’est du pays avec des pointes vers 37 à 39°C dans le sud de l'Aquitaine et en Languedoc-Roussillon. C’est sur le centre et le sud du pays que les seuils de canicule seront approchés entre lundi et mercredi prochain. De lundi à mercredi, les températures maximales dépasseront les 30°C sur les 4/5èmes du territoire avec des pointes entre 36 et 38°C. On se situera localement près de records de chaleur pour une mi-juin sur les régions centrales notamment.

Augmentation de la fréquence des épisodes de canicules dès le mois de juin en France

Très rares jusqu’au début des années 2000, la  fréquence de fortes chaleurs dès le mois de juin a augmenté depuis 2003. Tous les ans en juin, la France subit au moins un épisode de très fortes chaleurs. Cette tendance devrait s’accroître avec le réchauffement climatique actuel dans les prochaines années.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français