Météo du week-end : beau temps très chaud au sud

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Pour votre week-end, la France restera sous influence anticyclonique. Le temps ensoleillé se poursuit sur la plupart des régions avec une chaleur modérée au nord s'intensifiant au sud avec des pointes à 35°C localement.

L'anticyclone des Açores s'étend toujours par une dorsale jusqu'aux Îles britanniques. Dans le même temps, une dépression se creuse sur la péninsule ibérique. Le beau temps s'impose sur la plus grande partie du pays et il fait de plus en plus chaud puisque les 27/28°C seront dépassés sur 70% du territoire et que des pics localement à 35°C pourront être observés au sud-ouest et dans l'arrière pays méditerranéen. A noter également, une évolution diurne sur les reliefs des Pyrénées et des Alpes avec un faible risque orageux.

Soleil et fortes chaleurs au sud

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi, si l'on excepte les régions situées de la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France où il faudra souvent attendre l'après-midi pour retrouver le soleil, le beau temps s'imposera facilement et la chaleur commencera à s'intensifier par le sud. Un léger vent de nord permettra aux régions situées au nord de la Loire d'atténuer la chaleur qui sera bien agréable. Au sud, il fera très chaud. Comme les jours précédents, des nuages bourgeonneront sur les reliefs avec un risque d'orage localisé concernant les Pyrénées principalement.

Dimanche, ce sera une nouvelle journée estivale très ensoleillée et encore plus chaude, notamment au sud. La chaleur pourra commencer à devenir moins supportable dans les grandes agglomérations au sud de la Loire. Au nord, une légère bise de nord-est permettra toujours de limiter la hausse de la température même s'il fera chaud pour la saison. Enfin, une évolution orageuse sera toujours possible sur les reliefs du sud.

Chaleur accentuée

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Durant ces deux journées, la chaleur commencera à s'accentuer, surtout sur les régions du sud où les 30°C seront fréquemment atteints et des pics à plus de 35°C seront possibles sur le sud-ouest et l'arrière pays Languedocien. Les minimales devraient rester raisonnables avec des valeurs comprises entre 12 et 20°C mais les maximales dépasseront fréquemment les 30°C près de l'arc atlantique et au sud. Les températures de l'après-midi évolueront de 23°C en bord de Manche à 36°C dans les Landes.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français