
Votre week-end s'annonce plus agréable que prévu initialement, pour les régions d'un large tiers nord-ouest, jusqu'en Ile de France. Les bords de mer seront privilégiés. En revanche, l'est et le sud-est conserveront un temps instable et orageux, surtout en montagne, dont il faudra se méfier. Nous accordons une assez bonne fiabilité à cette prévision, dans sa globalité.
Une France coupée en deux entre l'est et l'ouest
Samedi, le temps sera instable avec des averses qui prendront parfois un caractère orageux sur les régions de l'est, en particulier sur les montagnes, ainsi que sur les Pyrénées. Les régions du nord-ouest devraient connaître des conditions météo agréables avec un temps sec et un ciel partagé entre soleil et passages nuageux inoffensifs. Le soleil sera prédominant en bord de mer, des côtes de la mer du Nord, Manche au littoral aquitaine, en particulier en Bretagne, qui sera la destination privilégiée du week-end, avec les Pays de la Loire et la Normandie. A noter que ces orages éclatent surtout l'après-midi, par évolution diurne. En Méditerranée, le ciel est voilé et le vent d'ouest se lève sur le Var.
Dimanche, le temps instable pourrait concerner encore un tiers sud-est avec des précipitations prenant parfois un caractère orageux en montagne, surtout sur les Alpes. Le littoral méditerranéen profitera quand même d'un soleil voilé, mais le temps ne sera pas stable avec malgré tout un risque d'orage sur les arrières-pays Dans l'ouest et le nord-ouest, jusqu'en Ile-de-France, un temps agréable se maintient avec des températures de saison et de très belles éclaircies, surtout en bord de mer où le vent sera faible. Attention, de ce fait, aux coups de soleil, car, à cette époque de l'année, le soleil est haut au zénith, et la peau n'est pas encore préparée à ce fort indice UV. Pensez donc aux crèmes solaires et aux casquettes protectrices.
Températures en baisse
Avec un flux s'orientant progressivement au nord-ouest, les températures seront orientées à la baisse générale après le temps lourd de la sermaine, avec 18 à 24°C au nord et de 20 à 29°C au sud. Il s'agit de températures de saison, ni trop fraîches, ni trop chaudes. En montagne, en raison d'un ciel souvent chargé, d'un plafond bas et de l'humidité, les températures seront cependant un peu rafraîchies, mais l'isotherme 0°C restera en réalitév très élevé, vers 3000 m d'altitude en moyenne.