Météo semaine : moins automnal que la précédente

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Cette semaine s'annonce moins perturbée que la précédente et c'est déjà une bonne nouvelle dans le contexte actuel où vous êtes nombreux à attendre le retour d'un temps beau et chaud. En attendant, et malgré la fraîcheur, vous pourrez profiter de périodes d'accalmie plus durables que la semaine passée...surtout à partir de jeudi et principalement dans le sud.

Avec un vent qui s'oriente progressivement au sud-ouest sous l'effet de la remontée de l’anticyclone espagnol, le temps s'améliorera progressivement dans le sud de la France alors que les régions du nord conserveront un temps toujours humide et venté, mais avec une tendance à l'amélioration partielle à l'approche du week-end de Pentecôte

Temps contrasté entre le nord et le sud du pays

Ce Mardi, le temps restera instable et pluvieux sur les 2/3 du territoire jusqu'à 15h avec des averses parfois orageuses au nord de la Seine. En fin d'après-midi, vous pourrez profiter parfois de belles éclaircies au nord de la Loire..malgré la fraîcheur.

Mercredi, jour du déconfinement partiel, le termps se dégradera de nouveau sur les 3/4 de l'hexagone mais vous pourrez profiter d'une amélioration notable si vous êtes dans l'ouest du pays. Même si le risque d'averses demeure, il sera faible. Alors profitez des éclaircies si vous avez choisi par exemple d'être en terrasse de café ou de restaurant. Couvrez vous cependant car la fraîcheur sera toujours là.

Jeudi à profiter : Elle devrait être la plus belle journée de la semaine. Seul bémol dans le nord-ouest où le ciel se couvrira l'après-midi avant que le vent ne se renforce avec un risque de coup de vent en Manche la nuit suivante. Partout ailleurs, il fera assez beau et très doux grâce au vent de sud.

Vendredi, le temps pourrait de nouveau se dégrader sur la moitié nord avec une perturbation qui apportera pluie et vent fort sur les Côtes de la Manche. Le temps restera sec et en voilé au sud. 

Températures 

Il fera encore bien frais cette semaine avec des valeurs souvent 3 à 5°C en-dessous des normales avant que les températures ne remontent jeudi et vendredi avec la mise en place d'un flux de sud-ouest. Les maximales varieront donc entre 11 et 17°C en moyenne au nord pour les journées et de mardi et mercredi et entre 14 et 27°C au sud. Il fera chaud sur la Côte d'Azur et à l'ouest de la Corse en raison d'un effet de foehn. En fin de semaine, les températures maximales seront comprises entre 14 et 22°C au nord et 17 à 26°C au sud. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français