Météo semaine à venir : temps moins agité, mais pas partout

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Cette semaine, la France se situe entre un anticyclone positionné sur l'Espagne et une dépression britannique, à l’origine d'un temps contrasté selon les régions. Le vent d'Ouest à Sud-ouest canalisé entre ces deux centres d'action souffle de manière sensible constamment.

Avec un vent qui s'oriente progressivement au sud-ouest sous l'effet de la remontée de l’anticyclone espagnol, le temps s'améliore dans le sud de la France. Les régions du nord conservent un temps plus humide et venté.

Temps contrasté entre le nord et le sud du pays

Lundi, le temps est instable sur les ¾ du pays. Au nord de la Seine, les averses sont ponctuellement orageuses Seul le littoral atlantique et es régions méditerranéennes demeurent au sec.

Mardi, le temps restera instable sur les 2/3 du territoire, avec des averses parfois orageuses au nord de la Seine. Du littoral atlantique à la Méditerranée au sud de Rhône-Alpes, les éclaircies s'élargiront au fil des heures.

Mercredi, l'amélioration se poursuivra grâce à l'extension de l’anticyclone vers le centre de la France. Mais au nord de la Seine jusqu'au nord de Rhône-Alpes, et surtout entre les Hauts-de-France et la Haute-Savoie, il pleuvra par moment.

Jeudi devrait être la plus belle journée de la semaine, malgré un ciel qui se couvre l'après-midi dans le nord-ouest où le vent se renforcera avec un risque de fort coup de vent en Manche la nuit suivante. Partout ailleurs, il fera assez beau et très doux grâce au vent de Sud.

Vendredi, une offensive pluvio-orageuse est à envisager au passage d'une perturbation atlantique, qui viendra se heurter à l'air chaud remontant du Maghreb. Des Pyrénées aux frontières de l'Est, le temps pourrait être agité avec des pluies assez abondantes. A l'arrière, le temps sera instable avec des éclaircies mais aussi quelques averses. Le vent d'Ouest soufflera très fort en bord de Manche, jusqu'à 90 à 100 km/h en rafales le matin.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Petit pic de douceur mercredi et jeudi, surtout au sud

Après un début de semaine frais avec 13 à 17°C du nord au sud lundi (sauf en Méditerranée ou par effet de foehn on atteindra 22 à 24°C), les températures remonteront. Un pic de douceur est prévu mercredi et jeudi avec 20 à 28°C du nord au sud, avant un nouveau rafraîchissement vendredi à cause du passage d'une perturbation.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français