Déconfinement du 19 mai : quelle sera la meilleure heure pour vos activités extérieures?

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La deuxième étape du déconfinement débute ce mercredi 19 mai avec la réouverture des établissements fermés : commerces, lieux culturels, terrasses. La météo sera t-elle favorable ? Eléments de réponse.

À partir d'aujourd'hui, les terrasses des cafés, bars et restaurants peuvent rouvrir, tout comme notamment les cinémas, musées, théâtres et salles de spectacle accueillants du public assis mais également les festivals, parcs zoologiques en plein air, les lieux de cultes, les activités et compétitions de plein air. 

Cette deuxième étape est encadrée par des jauges propres à chaque secteur d'activité. Les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits (contre six jusqu'à présent) et le couvre-feu sera décalé à 21 heures. Il faudra ensuite attendre le 9 juin, puis le 30 juin, pour un nouvel allégement de ces mesures. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Le sud-est privilégié, amélioration sur l’ouest

Dans un contexte majoritairement automnal, sous les précipitations et la fraîcheur dans de nombreuses régions mais aussi avec de très fortes rafales de vent, vous pourrez néanmoins profiter de quelques périodes d'accalmies entre les averses. Une chose est certaine, couvrez-vous car il continuera de faire frais et gardez le parapluie près de vous !

Si vous avez prévu de fêter le déconfinement en extérieur, des averses parfois fortes avec localement de la grêle sont en effet à redouter à l'heure du déjeuner de midi de la Normandie au Centre-Ouest pour s’étendre vers les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Champagne et du Centre jusqu’aux Pyrénées-Atlantiques mais également sur les Alpes du Nord. Ajoutés à ces averses, un vent d'ouest à 50-70 km/h et une température entre 12 et 15°C…c’est dire que le ressenti sera frais et parfois froid. Mieux vaudra donc attendre plutôt le début de soirée car une amélioration est attendue par l'ouest. De belles éclaircies se développeront entre le Pas-de-Calais et la Bourgogne, l’ouest de l’Ile-de-France compris, alors que les averses et la fraîcheur persisteront de l'Alsace au sud du Massif Central ainsi que sur les Alpes du Nord.

En Ile-de-France et Paris, après les fortes averses(parfois de grêle) et rafales de vent de l’après-midi, une nette amélioration est attendue en fin de journée. Le début de soirée s'annonce ainsi plutôt agréable, moins venté mais assez frais. Quelques bémols cependant. Si les conditions seront assez favorables sur l’ouest de la région et la capitale, quelques averses peuvent encore menacer sur la Seine-et-Marne.

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, de belles éclaircies s’observent localement lors de la pause déjeunerLe ressenti sera même bien agréable en terrasse au nord de la Gironde, alors que sur le reste de l’Aquitaine les nuages menacent. Mieux vaut dès lors attendre cette après-midi et ce soir pour profiter pleinement du retour du soleil..évolution favorable garantie sur toute la région !

Près de la Méditerranée, c'est le soleil qui vous accompagnera tout au long de cette journée de déconfinement avec 20 à 24°C l'après-midi. Mais il faudra choisir votre emplacement sur les terrasses en extérieur pour en profiter pleinement ! En effet, le mistral jouera les trouble-fêtes avec des rafales parfois proches de 80 km/h sur le littoral entre Marseille et Toulon ! 

Les prévisions en live !

L'évolution de la situation doit vous incitez à suivre les prévisions météorologiques car le temps changera parfois d'une heure à l'autre...surtout si vous êtes à Paris Lille ou Lyon. Suivez la pluie en direct avec les images radars et découvrez le live, le temps en direct et les prévisions à 15 mn sur notre application La Chaîne Météo, mais également sur notre siteExemple pour Paris.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français