
Avec un vent qui s'orientera progressivement au sud-ouest sous l'effet de la remontée de l’anticyclone espagnol, le temps s'améliorera dans le sud de la France. Les régions du nord conserveront un temps humide et venté.
Temps contrasté entre le nord et le sud du pays
Lundi, le temps sera instable sur les ¾ du pays. Au nord de la Seine, les averses seront ponctuellement orageuses Seules les régions méditerranéennes demeureront au sec.
Mardi, le temps restera instable sur les 2/3 du territoire, avec des averses parfois orageuses au nord de la Seine. Du littoral atlantique à la Méditerranée au sud de Rhône-Alpes, les éclaircies s'élargiront au fil des heures.
Mercredi, l'amélioration se poursuivra grâce à l'extension de l’anticyclone vers le centre de la France. Mais au nord de la Seine jusqu'au nord de Rhône-Alpes, et surtout entre les Hauts-de-France et la Haute-Savoie, il pleuvra par moment.
Jeudi devrait être la plus belle journée de la semaine, malgré un ciel qui se couvre l'après-midi dans le nord-ouest où le vent se renforcera avec un risque de fort coup de vent en Manche la nuit suivante. Partout ailleurs, il fera assez beau et très doux grâce au vent de Sud.
Vendredi, une offensive pluvio-orageuse est à envisager au passage d'une perturbation atlantique, qui viendra se heurter à l'air chaud remontant du Maghreb. Des Pyrénées à la Méditerranée jusqu'aux frontières de l'Est, le temps pourrait être agité avec des pluies abondantes.
Petit pic de douceur mercredi et jeudi
Après un début de semaine frais avec 13 à 19°C du nord au sud lundi, les températures remonteront. Un pic de douceur est annoncé mercredi et jeudi avec 20 à 28°C du nord au sud, avant un nouveau rafraîchissement vendredi à cause du retour des averses et des pluies.