Météo du mercredi 12 mai : pluie et vent fort au nord-ouest

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Alors que les conditions météo s'améliorent en Méditerranée avec la fin des orages, une nouvelle dépression aborde le nord-ouest de la France avec des vents forts et des pluies significatives.

A retenir :

- Retour du beau temps au sud-est avec un vent fort.

- Dégradation nette au nord-ouest avec des vents forts et des pluies notables.

- Généralement, retour d'un temps assez agréable et plus doux sur la moitié est du pays.

Contexte météo:

Le front pluvio-orageux de la veille au centre-est et sud-est du pays se sera éloigné vers l'Europe centrale. Le sud-est retrouve un ciel bleu au prix d'un vent fort. A l'opposé, un minimum dépressionnaire secondaire aborde la Bretagne à la mi-journée avec un renforcement des vents et l'arrivée de bonnes pluies. La moitié est de la France bénéficie d'une belle accalmie avec davantage d'éclaircies et des températures qui regagnent un ou deux degrès.

Voir à ce sujet notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Détails par régions:

Au sud-est, le ciel est dégagé avec un vent fort d'ouest entre Corse et continent, pouvant atteindre 100 km/h. Des cumulus bourgeonnent l'après-midi sur les reliefs des arrières-pays. Les températures sont de saison, entre 20° et 22°C.

Au nord-ouest, un creux dépressionnaire secondaire aborde l'île d'Ouessant à la mi-journée, provoquant un renforcement des vents. Ceux-ci souffleront en fortes rafales (80 à 100 km/h) sur les caps exposés de la Bretagne, Pays de la Loire jusqu'au Cotentin. La pluie arrive dès la matinée puis s'intensifie sur l'arc atlantique l'après-midi. Ces pluies pourront prendre un caractère orageux. Les températures plafonnent avec un ressenti automnal.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie, nuages et éclaircies alternent le matin puis le ciel se charge l'après-midi avec l'arrivée des pluies en cours d'après-midi.

De la région Midi-Pyrénées à l'Auvergne, Centre, bassin parisien et Hauts-de-France, le temps est variable toute la journée avec quelques brumes matinales. Les nuages s'épaississent l'après-midi. Le ressenti est assez agréable en raison des éclaircies et du vent faible.

Au nord et à l'est de la Seine, la matinée est plutôt dégagée et fraîche avec quelques brumes matinales. Puis la journée est variable avec des éclaircies plus belles sur la Haute-Normandie et les Hauts de France. Une petite ondée n'est pas exclue l'après-midi en Champagne-Ardennes.

Centre-Est et Grand-Est : le temps est plutôt agréable avec une alternance d'éclaircies et de nuages. Le vent étant faible, et à la faveur des éclaircies, le ressenti est plutôt agréable.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français