En 2019, les Saints de Glace avaient frappé très localement dans le nord-est du 12 au 13 mai où des petites gelées se sont produites. Avant cette année, il faut remonter aux Saints de Glace 2011 pour retrouver des températures d'à peine 0°C à cette période de l'année.
L'année dernière, en mai 2020, pendant le confinement, il avait fait frais également mais les petites gelées blanches étaient restées très localisées près des frontières du nord-est.
Cette année, les Saints de Glace 2021 coïncident avec une nouvelle période de fraîcheur sur la France. Depuis le début avril, les descentes d'air froid sont récurrentes et nous sommes dans une configuration fraîche qui pourrait se prolonger la semaine prochaine. En effet, après le bref coup de chaud du week-end dernier, une vague orageuse puissante à traversé la France en ce début de semaine. C'est de l'air océanique plus frais qui s'étend désormais sur notre pays avec des températures inférieures de 2° à 3°C aux moyennes de saison. Cependant, si les températures des après-midi s'annoncent fraîches, les nuits assez nuageuses, ventées et parfois pluvieuses éviteront le rayonnement nocturne, supprimant ainsi le risque de gel.
Notons aussi que la survenue de gelées après cette période de l'année est statistiquement très faible, bien que non exclue.
