Avalanches mortelles dans les Alpes hier samedi : la météo en cause

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Lourd bilan pour deux avalanches distinctes survenues dans les Alpes qui ont emporté deux groupes de randonneurs ce samedi après-midi, en Savoie et en Isère. Les abondantes chutes de neige ces derniers jours et le fort redoux actuel ont fragilisé le manteau neigeux, accentuant le risque d’avalanches.

Depuis le 20 avril dernier, des chutes de neige concernent les Alpes, au-dessus de 2000 mètres. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un blizzard s’est abattu sur le nord du massif, déposant 20 à 50 cm de neige fraîche à partir de 2300 mètres.

Avec ces fortes chutes de neige, le risque d’avalanche est fort sur une majorité de massifs ce week-end. Dans les ubacs, versants situés à l’ombre, les accumulations de neige causées par les vents forts ont  formé d’importantes congères jeudi et vendredi derniers. Dans les adrets, le chaud soleil de ce week-end a pour effet les après-midi de ramollir la neige qui perd de sa cohérence, ce qui déstabilise le manteau neigeux.

Et cette douceur s’accentue dimanche avec un isotherme 0°C qui remontera au-dessus de 4000 mètres d’altitude

Toutes les conditions sont donc réunies pour maintenir la montagne dangereuse si l’on s’écarte un peu trop des pistes et chemins de randonnées.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Nouvelle tempête de neige cette semaine en haute montagne

Après le coup de chaud ce week-end, de fortes pluies orageuses se produiront de lundi à mercredi. En altitude, avec la brutale redescente de l’isotherme 0°C vers 1800 mètres, de nouvelles chutes de neige sont prévues sur l’ensemble des reliefs, très abondantes au-dessus de 2000 mètres On attend 20 à 50  cm de neige fraîche au-dessus de 2200  mètres sur le nord des Alpes et les Alpes centrales, jusqu’à 50 cm à 1 mètre de neige vers 2700 mètres d’altitude. Ces nouvelles et abondantes chutes de neige déstabiliseront encore davantage le manteau neigeux avec un risque accentué de coulées de neige humide ou de rupture par plaques à vent, rendant encore plus dangereuse la haute montagne.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français