Météo dimanche 9 mai : de la chaleur mais attention au vent et aux orages !

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce dimanche 9 mai, la chaleur estivale s'impose dans une ambiance qui devient de plus en plus lourde et instable avec du vent qui devient violent et le déclenchement de forts orages en fin de journée.

 

Retrouvez ici notre alerte météo concernant la dégradation orageuse de ce dimanche.

A retenir

- la chaleur avec des températures supérieures à 25°C sur les ¾ du pays

- la barre des 30°C est de nouveau atteinte dans le Sud-ouest l'après-midi

- le vent devient violent des Pyrénées au Centre-Est, les rafales atteignent 100 km/h

- des orages parois forts avec de la grêle éclatent dans le Sud-ouest l'après-midi

Contexte général

La France se situe entre une profonde dépression atlantique qui se rapproche de la Bretagne et un anticyclone qui résiste sur l'Europe Centrale. Le vent du Sud canalisé entre ces deux centres d'action apporte de la chaleur. Cette chaleur devient lourde et orageuse l'après-midi dans l'ouest alors que le vent se renforce brutalement dans l'est. Ce contexte météo très instable est à surveiller en raison des phénomènes violents qui peuvent survenir.

Détails par régions

Dès le matin, le ciel se charge en Bretagne avec des averses. De la Normandie à l'Aquitaine, le ciel se voile. L'après-midi, l'ambiance devient instable avec des ondées d'abord dispersées. Mais le soir, prudence car des orages parfois forts accompagnés de grêle se développent sur le bassin aquitain, remontant vers le Limousin. Le vent du Sud souffle fort, en tempête sur les Pyrénées avec des rafales proches de 130 km/h près des sommets. Les températures, déjà très douces le matin, entre 10 et 18°C, atteignent 24 à 32°C l'après-midi, sauf en Bretagne où il ne fait pas plus de 15 à 20°C sous la pluie.

Du Midi-toulousain aux Hauts-de-France en passant par l’Auvergne et le bassin parisien, votre journée débute sous le soleil. Puis des nuages arrivent avec un fort vent de sud, soufflant jusqu'à 80 m/h. En soirée, prudence car le temps devient instable avec des averses orageuses, parfois fortes et accompagnées d'un risque de grêle. Il fait chaud l'après-midi avec 25 à 30°C.

En Occitanie, les entrées maritimes, poussées par un vent Marin turbulent à 80 km/h, maintiennent un temps très nuageux et vous verrez peu le soleil. Sur le sud du Massif central et le seuil du Lauragais, prudence car le le vent d'Autan peut atteindre 100 km/h en rafales. A cause des nuages et du vent, il fait frais avec 16 à 20°C de maximum l'après-midi en bord de mer.

En Provence Côte d'Azur, votre journée se déroule sous le plein soleil, même si en fin de journée le ciel s'ennuage. La température atteint 25 à 29°C l'après-midi.

De l'est du Massif central aux Alpes à la Bourgogne et au Jura, le soleil brille dans une ambiance chaude l'après-midi de plus en plus ventée. Attention le soir au vent qui se renforce brutalement pour souffler en rafales à près de 100 km/h entre le bassin stéphanois, la plaine du Forez, les monts du Lyonnais, la région lyonnaise, le val de Saône en remontant jusqu'au plateau de Langres. Soyez prudents ! Avant la levée du vent, vous bénéficiez de températures estivales avec 25 à 30°C l'après-midi.

En Alsace, vous restez à l'écart de toute agitation. Vous profitez d'une superbe journée estivale ensoleillée très calme avec 26 à 30°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français