
A retenir:
- pluie et vent sur les deux tiers nord du pays : parapluie et ciré indispensables !
- le soleil voilé et la douceur se maintiennent dans l'extrême sud.
- le vent très fort se maintient sur la Corse et la Côte d'Azur.
Contexte météo :
Un coeur dépressionnaire à 1003 hPa traverse la France de la Bretagne à l'est en passant sur Paris. Autour de ce minimum, un enroulement pluvieux se produit, concernant les deux tiers de la France. L'extrême sud, des Pyrénées aux Alpes du sud, conserve un temps printanier, comme la veille.
Voir notre bulletin technique quoitidien en vidéo.
Détails par régions :
Au nord de la Loire, les pluies sont présentes dès le matin de la Bretagne aux Pays de la Loire et à la basse Normandie, se dirigeant vers l'est et arrivant sur le Centre et l'Ile de France à la mi-journée. Le vent d'ouest souffle assez fort le long du Val de Loire et au sud (70 km/) alors qu'il est faible au nord de la Loire, dans le coeur dépressionnaire.
L'après-midi, les pluies se généralisent au Centre, Bassin parisien, Hauts de France et Grand Est. A noter : au nord de la Seine, le vent reste orienté au nord-nord-est, et c'est donc de la pluie froide qui tombe avec des températures ne dépassant pas 8°C à Amiens contre possiblement 14°C à Paris et 15°C à Orléans.
De nouvelles #pluies ☔️ vont bien arroser les régions allant du nord-ouest vers le centre-est entre demain matin et vendredi midi, sur des régions où il a déjà bien plu mardi. La #sécheresse recule, et au final, ce mois de #mai sera plus humide que les moyennes ! pic.twitter.com/EVqc1AY1nT
Au sud de la Loire, il pleut avec du vent dès le matin en Poitou-Charentes et nord de l'Aquitaine, jusqu'au niveau de Bordeaux et du Périgord. Ces pluies et ces vents assez soutenus (70 à 80 km/h dans les terres centrales) se propagent rapidement vers le centre-est (Auvergne-Rhône-Alpes et Franche-Comté) l'après-midi.
Toutes ces pluies seront copieuses, et très bénéfiques pour stopper la sécheresse de surface notamment en versants ouest des reliefs. Avec de l'air océanique, la limite pluie-neige en montagne remonte génréralement entre 1600 et 1800 m d'altitude.
Plus au sud d'une ligne allant de la vallée de la Garonne au Languedoc-Roussillon et surtout PACA et Corse, il fera beau. Le ciel est voilé au sud-ouest, mais plus lumineux en Méditerranée. Les températures sont printanières, malgré la présence d'un vent encore très fort sur la Côte d'Azur et les extrémités de la Corse, bien que moins violent que la veille.